logo elantiel

  • cordee
  • escalade
  • rameuses
  • randonneurs

L'équipe - les intervenants

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Françoise NAUTS
Titulaire d’une maîtrise de psychologie sociale et d’un DESS de gestion des entreprises, Françoise Nauts a travaillé en cabinet de conseil en management et a exercé les fonctions de DRH dans plusieurs entreprises industrielles et de service : La Redoute, Selnor (groupe Thomson), Chloride Power Electronics, Ascom France et enfin Adia, jusqu’en 2008. En 2009, Françoise Nauts rachète Elantiel, avec le projet d’en faire une réussite économique et sociale.
 
Sébastien JAMBON
Titulaire de licences de géographie et d’aménagement du territoire, d’un Master 2 «Ingénierie de formation» à l’Université Lyon2 et diplômé de l’IGB, Sébastien Jambon rejoint Elantiel en 2002. Responsable de l’ingénierie pédagogique, il intervient en accompagnement individuel et collectif, formation à tous les savoir-faire relationnels et analyse de pratiques dans tous les milieux professionnels publics, privés, associatifs,…
 
Kalak ABDELMOUMEN
Titulaire d’une licence d’histoire, d’une formation de formateur et diplômé de l’IGB, il apporte sa contribution au sein d’Elantiel, depuis 2002, au travers d’accompagnements socioprofessionnels de publics en grandes difficultés et d’interventions sur les thèmes de la relation d’aide, la gestion de conflits ou l’inter-culturalité. Il s’intéresse tout particulièrement aux liens entre inter-culturalité et approche systémique.
 
Muriel DUPOND
Après une formation en Commerce International (dont six mois en université américaine), Muriel Dupond se forme à différentes approches de communication inter personnelles et exerce pendant une dizaine d’années les métiers de chargée de recrutement et responsable ressources humaines. Au sein d’Elantiel depuis 2007, elle réalise des accompagnements socioprofessionnels de publics en grandes difficultés. Formée à l’approche systémique, elle s’intéresse particulièrement aux bilans professionnels et personnels et à l’accompagnement des personnes handicapées. Elle réalise des évaluations externes ESMS.

 

Didier MERCIER
Enseignant et directeur d’école primaire pendant 9 ans, après une licence en histoire de l’art et un diplôme d’enseignant, Didier Mercier a rejoint Elantiel en 2004. Formé à l’approche systémique, il réalise des accompagnements socioprofessionnels de publics en grandes difficultés, des formations aux savoir-faire relationnels et à l’approche systémique, des analyses de pratiques. Il s’intéresse, en particulier, à l’insertion par la maîtrise de la langue et par l’accès à la culture. Il réalise des évaluations externes ESMS.
 

Karine VIGNE
Karine VIGNE a d'abord exercé dans l'insertion en tant que conseillère emploi-formation, puis responsable d'antenne. Elle s'est ensuite tournée vers la fonction Ressources Humaines qu'elle a exercé pendant 11 ans. Avec un parcours toujours centré sur l'Humain et l'accompagnement du changement, elle a rejoint Elantiel en 2013 en tant que conseillère. Titulaire d'un DEA en Sociologie des Sociétés Industrielles et d'un DESS de Management Social des Organisations, elle s'est formée de manière approfondie à l'approche systémique et anime aujourd'hui des groupes d'analyse de pratique tout en poursuivant les accompagnements individuels.
 
Nathalie LABASOR
Après son bac en sciences biologique, Nathalie Labasor intègre, dès 1989, le monde des entreprises industrielles. Pendant 8 ans, elle sera technicienne en recherche et développement, manager opérationnel en production puis responsable qualité-environnement et chargée de formation dans des entreprises plasturgiques. Durant cette période, elle se forme à toutes les méthodes et certifications du métier de qualiticien (ISO 9001, ISO TS 16949, ISO 14001, Hishikawa, 5P, PDCA,…).
En 2008, elle décide de réorienter sa carrière vers le métier de la formation. Après une formation de formateur à l’AFPA, elle devient conseillère emploi-formation et formatrice dans un centre de formation et d’insertion professionnelle.
Elle rejoint l’équipe d’Elantiel, en 2016, en tant que conseillère en insertion et formatrice.
 
Elise BOIVIN
Titulaire d’un Master en Sciences de l'Education, Elise Boivin est aussi comédienne. De 2009 à 2014, elle a accompagné des adolescents en situation de handicap dans leur parcours scolaire, tout en exerçant ses compétences de formatrice au Rectorat de Lyon pour la formation des Auxiliaires de vie scolaire.  En 2014, elle intègre Elantiel dans le cadre d’un contrat en alternance pour se former en tant que conseillère en insertion. Ses activités sont multiples : accompagnement des personnes, formatrice en FLE professionnel, intervenante comédienne sur certaines formations.  

Formée à l’approche systémique, elle est particulièrement chargée chez Elantiel des questions d’insertion par la culture.
 
Nathalie ROUX
Titulaire d’un Master 2 en Psychologie du travail et des organisations, Nathalie Roux-Séguret a exercé, depuis 1991, les métiers de conseillère en insertion, chargée de relations entreprises et de recrutement, consultante et formatrice. Formée à l’approche systémique, elle apporte à Elantiel ses compétences en matière de bilan professionnel, construction de parcours, mobilisation vers l’emploi et la formation, conseil en GPEC et des risques psychosociaux. Elle prend, en 2012, la responsabilité de l’antenne de Montpellier.
 
Jennifer BOUCHER
Titulaire d’un Master 2 dans les métiers de l’enseignement et de la formation, Jennifer Boucher a exercé le métier d’animatrice sociale et scolaire et s’est formée pour être Professeur des Ecoles. Depuis 2011, elle exerce les métiers de conseillère à l’emploi au sein de Pôle-emploi et de conseillère en insertion/formatrice chez Elantiel , au sein de l’équipe de Montpellier. Formée à l’approche systémique, elle accompagne individuellement et collectivement des publics en difficultés et intervient dans des actions de construction de projet professionnel ainsi que de mobilisation vers l'emploi. Sensibilisée à l'apprentissage du français et de l'informatique, elle met en place des ateliers pédagogiques afin d'aider les publics fragiles.
 
 
Jean-Pierre ERNST
Psychologue clinicien, évaluateur externe expert des ESMS, certifié Afnor et Afaq compétences, Jean-Pierre Ernst est spécialisé en approche systémique et familiale.
D’abord psychologue consultant puis formateur et conseiller technique dans des structures médico-sociales, il devient directeur pédagogique d’une MECS (maison d’enfants à caractère social) pendant 5 ans. Psychologue conseil et évaluateur externe habilité ANESM depuis 2009, il exerce actuellement son métier de consultant et formateur en réalisant des analyses de la pratique et des supervisions, des formations, de l’accompagnement de projets, des évaluations externes des ESMS.
 
 
 
Odile CÉLISSE
Responsable d'établissement social et médicosocial depuis 30 ans (MECS et ITEP), elle a été formée à l'analyse systémique par le CECCOF à Paris sous la direction de Bernard PRIEUR. Ingénieur certifié en performance des établissements sociaux et médicosociaux, elle est titulaire du diplôme d'études supérieures en management et marketing des structures de l'économie sociale et évaluateur externe expert certifié AFNOR.
 
 
 
 
 
 
Thierry VILLAUME
Educateur de formation, diplômé de l’IGB et formé à la médiation professionnelle, Thierry Villaume rejoint Elantiel en 1997. Responsable pédagogique de la structure, il intervient en accompagnement individuel et collectif, formation à tous les savoir-faire relationnels et analyse de pratiques dans tous les milieux professionnels, publics, privés, associatifs,…
 
 
 

Olivier GABOLDE
Ingénieur SUPELEC, Olivier GABOLDE a travaillé en cabinet de conseil en management (Bossard Consultants et BL Consultants) et a exercé des fonctions RH (Salomon) et de direction (Usine fixation, Centre de formation de la Métallurgie et Association tutélaire). A nouveau consultant et formateur depuis 2010, il s’intéresse, en particulier, à l’équilibre entre performance et qualité de vie au travail au sein des équipes. Il a développé un nouvel outil de management qui permet de développer la performance au travers d’entretiens d’équipe : Performance and Co©.

En savoir plus

L'organisation