Développer les compétences managériales

Souvent les managers, bien que très qualifiés,  n'ont pas été directement formé à l'exercice du management. Aussi, dans l'exercice de leur fonction, ils se trouvent parfois confrontés à des situations qui les questionnent et peinent à trouver des postures facilitantes.

Ils observent parfois un manque de motivation ou d'implication de la part de leur équipe. Certains ont à gérer des situations conflictuelles ou des oppositions systématiques. D'autres encore doivent dépenser beaucoup d'énergie pour se sentir respecté et écouté. Enfin, savoir trouver la juste posture entre l'organisation, le réglementaire et le terrain s'avère de temps en temps difficile.

Dans ces contextes, l'approche systémique des situation managériales offre des clés de compréhension particulièrement pertinentes.

En effet, face à une situation-problème, le systémicien ne remet pas en cause la compétence du manager. Au contraire, il cherche à modéliser la situation, c’est-à-dire à identifier les acteurs du système, leurs interactions, et à repérer les tentatives de solutions inopérantes. En prenant de la hauteur par rapport à la situation, et en comprenant ce qui se joue, les managers sont alors en capacité de repérer des invariants d'une situation à l'autre et d’expérimenter de nouvelles stratégies d'intervention.

Peu à peu, les managers étoffent leur palette d'intervention. Ils gagnent en confort relationnel et en efficacité.