La dimension interculturelle dans la relation

La dimension interculturelle est une des données essentielles de la relation d'aide.

Les professionnels de l'accompagnement social, de l'insertion, de la relation d'aide ou du soin sont en permanence confrontés à la différence culturelle dans l'exercice de leur métier. Eux-même porteurs d'une identité et empreints de leur propre culture, ils se sentent parfois désarmés face à des situations qui les questionnent. Comment s'entendre sur un objectif de retour à l'emploi quand la valeur travail est différente ? Comment s'accorder sur une nécessité de soin quand la dimension culturelle se heurte à l'organisation du service de santé ? Comment envisager l'éducation quand l'origine culturelle codifie la notion de liens familliaux ?

Nos formation sur la prise en compte de la différence culturelle dans la relation offrent des clés pour comprendre ce qui se joue dans la relation interculturelle.

En déchiffrant la façon dont lui-même et l’autre comprennent les situations, le professionnel est en capacité d’adapter sa posture et de mettre de la distance par rapport à une pratique. Éclairer les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent en situation d'interculturalité lui permet de fluidifier la communication en développant un langage commun avec son interlocuteur.

En tenant compte des cadres de référence qui filtrent la compréhesion d'une situation, le professionnel est en capacité de chercher des pistes de négociation et de retrouver du confort relationnelle dans l'exercice de son métier.