Fluidifier le dialogue social

La négociation avec les partenaires sociaux n’est pas un exercice aisé. Entre tensions, tentatives de déstabilisation, oppositions de principe, blocages voire conflits ouverts, il s’agit même d’un exercice souvent redouté par les dirigeants et les RH.

Elantiel propose aux entreprises et aux organisations de fluidifier la communication avec les partenaires sociaux. Pour cela, notre action de formation s’articule autour de plusieurs axes :

  • En premier lieu, acquérir une meilleure compréhension des acteurs du dialogue social. En partant des rôles et des missions des instances, décoder la posture des représentants du personnel. Comprendre quels sont leurs enjeux vis à vis de la Direction et les différences qui font la pluralité syndicale.
  • Deuxièmement, s’outiller sur le plan comportemental. Ainsi, être en capacité de se décentrer par rapport à des situations difficiles. Et de ce fait, gagner en efficacité dans la négociation.

S’appuyant sur sa lecture systémique de l’exercice du dialogue social, Elantiel apporte aux participants un éclairage sur ce qui se joue dans ces situations. Ainsi, les règles, les enjeux et les objectifs de chacune des parties s’éclairent. En conséquence, les Dirigeants et les Responsables RH retrouvent des marges de manœuvre. Ils gagnent en sérénité. Grâce à une communication fluidifiée, ils arbitrent avec efficacité. Ils apprennent à rythmer leurs concessions pour un dialogue social constructif et maitrisé.

Vous souhaitez échanger sur les moyens d'être accompagné pour fluidifier votre communication avec les partenaires sociaux ? Contactez-nous

Formation inter entreprise :

Gagner en confort dans la relation avec les partenaires sociaux
en adoptant une lecture systémique des enjeux

Public : Professionnels en charge d'intervenir auprès des partenaires sociaux notamment dans le cadre de
réunions CSE.
Durée : 2 jours
Prochaine session à Lyon-Jonage : 30 octobre et 15 décembre 2020

[Webconférence du 16 juin 2020] Présentation de la formation : Gagner en confort dans la relation avec les partenaires sociaux en adoptant une lecture systémique des enjeux.

DHR vs Partenaire sociaux-

Relations DRH / Partenaires sociaux : toujours "un peu plus de la même chose" ... qui ne fonctionne pas.

Connaissez-vous ces DRH tellement fatigués par leurs échanges avec les partenaires sociaux qu’ils en sont devenus fatalistes ?
Ils savent par avance que chaque rendez-vous sera un moment difficile à vivre. Ils ont pourtant tout essayé pour les faire changer d’attitude… en vain.
[Lire la suite de l'article]