Optimiser les pratiques professionnelles

Les professionnels sont parfois confrontés à des situations complexes dans la pratique de leur activité.

A cet égard, former les professionnels de la relation d'aide à appréhender d’un point de vue systémique les situations qui les questionnent constitue un outil au service de la qualité de la prise en charge. De plus, c'est un bon moyen d'optimiser les pratiques professionnelles.

Puisque les relations humaines sont par définition complexes. Plus encore quand les situations économiques, humaines ou familiales génèrent de fortes émotions. Il est alors primordial d’offrir aux équipes des temps d’échanges et de capitalisation d’expériences.

Aussi, en trouvant du soutien dans leur mission, les professionnels développent leur capacité à intéragir dans des situations complexes. Ils acquièrent des compétences relationnelles facilitatrices. Cette action de formation permet aussi de travailler sur ses émotions et d'apprendre à mobiliser des outils adéquats alors que chaque situation est unique. C'est également un moyen de capitaliser une expérience tout en construisant à chaque fois une réponse particulière et de développer une culture commune entre professionnels de l’accompagnement.

Objectif

Expérimenter une théorie innovante, une méthodologie éprouvée et une pratique efficiente pour développer les compétences relationnelles. Acquérir de nouvelles stratégies et de nouveaux outils d’accompagnement des personnes.

Les capacités visées sont les suivantes :

D'abord connaitre les principes de l‘intervention systémique. Mais aussi, acquérir des outils de résolution de problème et travailler sa capacité à mettre de la distance par rapport à une pratique. Capitaliser des savoirs dans un espace ressource. Développer sa capacité de compréhension et d’ajustement à autrui. Et finalement, donner du sens à ses missions.

Généralement articulée en séances mensuelles de 2 à 3 heures, cette formation, qui s’apparente à de l’analyse des pratiques professionnelle ou APP, participe à renforcer le collectif et la cohérence des interventions.

Pour en savoir plus, contactez Julie Frering au 04 72 89 41 94 ou sur jf@elantiel.com

Vous souhaitez en savoir plus ?