Manager le fait religieux en entreprise

Quelle posture pour le manager quand le fait religieux désorganise le travail, remet en cause le management ou challenge l’entreprise ?

Entre la réponse de l’organisation et les contraintes du management opérationnel, les professionnels confrontés au fait religieux en entreprise se retrouvent souvent démunis.

C'est pourquoi, s’appuyant sur son expertise de l’approche systémique et sa compréhension des relations humaines, Elantiel a développé une offre de formations sur le management du fait religieux en entreprise. Ainsi, ancrée au plus près des préoccupations des participants, nos formations permettent d’aborder le sujet en toute objectivité et sans passion pour permettre à l’entreprise de construire, consolider ou harmoniser ses pratiques.

Dans ce contexte, Elantiel se tient aux côtés de l’entreprise pour construire une réponse institutionnelle adaptée. Notamment en lui permettant de créer un dispositif de formation qui puisse accompagner avec efficacité les managers dans la gestion opérationnelle du fait religieux.

Objectifs
Apporter aux managers des outils sociologiques de compréhension du fait religieux. Mais aussi, des outils relationnels afin qu’ils soient en capacité de résoudre et d’anticiper les situations relationnelles difficiles dans leur environnement de travail.

A l’issue de la formation, les participants sont capables de saisir les mécanismes générateurs de relations difficiles autour de la thématique religieuse. Ils seront en mesure d'évaluer leur propre comportement et les émotions associées sur les questions identitaires. Cette formation leur permettra également d'élargir leur palette de comportements en tenant compte des cadres de références réciproques et d'identifier leurs ressources personnelles face aux nouvelles formes d’émergences du fait religieux. Ils seront par ailleurs en capacité d'utiliser des outils de régulation et de prévention afin de chercher des solutions qui ne créeront pas de particularisme. Ils sauront dissocier les postures personnelles des postures professionnelles. Enfin, un travail en synergie avec l'équipe permettra de relever deux enjeux : la non-discrimination et la productivité.

Pour en savoir plus, contactez Julie Frering au 04 72 89 41 94 ou sur jf@elantiel.com

Vous souhaitez en savoir plus ?