Prévenir les addictions

Les entreprises et les organisations sont parfois confrontées à des phénomènes d'addiction qui présentent un risque pour la santé et la sécurité notamment en milieu professionnel.

Qu'il s'agisse de consommation, occasionnelle ou répétée, de substances psychoactives, ou d'addiction dites comportementales comme le workaholisme (addiction au travail) et la technodépendance (addiction aux technologies d’information et de communication), l'entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

Dans ce contexte, tous les salariés, quels que soient leur fonction ou niveau hiérarchique, sont responsables et chacun à son niveau doit être en capacité d'agir pour prévenir l'addiction.

Pour aborder ces questions, Elantiel s’appuie sur l’approche systémique. Non normative et non culpabilisante elle envisage la question de la dépendance comme un phénomène multifonctionnel.

Notre expérience de l’animation de formations sur le sujet des addictions en entreprise nous amène à opter pour une posture double :

  • D’humilité, puisque nous nous adressons à un public potentiellement en lien direct, voire quotidien, avec la problématique des addictions et que nous abordons de fait un sujet potentiellement « tabou ».
  • D’expertise, sur l’animation des interactions pédagogiques et sur le contenu lui-même.
    Cette double posture facilite les échanges et la dimension interactive de nos interventions. Elle renforce l’efficacité des actions de sensibilisation aux enjeux de la prévention.

Vous souhaitez échanger sur les moyens d'aborder la problématique des addictions dans votre entreprise ou organisation ? Contactez-nous