Formation PSSM : Premiers secours en santé mentale

Formation PSSM : Devenir secouriste en santé mentale

La formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Cette formation, dispensée par Nathalie Favre, formatrice agréée PSSM et formée à l'approche systémique, interactionnelle et stratégique, met l'accent sur l'écoute,  la posture rassurante et la capacité à accompagner une personne en souffrance.

Conformément au programme lancé en 2019 par l'association PSSM France, le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale Standard poursuit quatre objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
  • Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),
  • Mieux faire face aux comportements agressifs.

Les apprenants développent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et s'approprient des outils et techniques pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Faciliter l'intervention avec l'approche systémique

L'approche systémique, interactionnelle et stratégique, induit une posture singulière dans la relation à l'autre, et plus encore quand la personne est en souffrance. Résoluement non-normative et non-pathologisante, la posture systémique considère que la personne est seule experte de sa vie. Dès lors, accompagner c'est avant tout écouter en s'interdisant de plaquer des jugements ou d'adopter une posture de "sachant" pour valider ou invalider un comportement. C'est faire preuve d'humilité dans la relation mais aussi de fermeté sur le cadre.

Vous souhaitez mettre en oeuvre cette formation aux premiers secours en santé mentale pour vous et votre équipe ?
Elantiel déploie la formation PSSM partout en France. Contactez-nous