
Et si c'était POSSIBLE ?
Une étape dans le parcours d'insertion pour identifier et comprendre ces pensées qui souvent nous limitent et apprendre à les dépasser
Nous avons toutes et tous des croyances relatives à ce qu’il nous est possible ou non de faire. Ces dernières formatent notre vision du monde et conditionnent de nombreux aspects de notre vie. Elles peuvent être portantes et nous amener à expérimenter, tester, progresser mais elles peuvent aussi être limitantes et nous entraver dans nos projections, nous enfermer en nous empêchant de nous saisir d’opportunités qui se présentent…
Et si c’était POSSIBLE ? s’adresse à un public qui n’ose pas, ne se sent pas autorisé ou pas légitime : nous travaillerons ensemble à définir et comprendre ce qu’est une croyance, comment elle peut nous limiter, comment l’identifier et quels moyens d’action sont envisageables pour s’en détacher.
Objectifs de Et si c'était POSSIBLE ?
- Identifier et comprendre ses croyances limitantes
- Contextualiser pour déconstruire et envisager d’autres possibles
- Expérimenter et ancrer le changement
Public :
- Habitants et habitantes de Vénissieux 10 places et des autres villes de la CTM Portes du sud (Feyzin, St Fons, Corbas, Solaize) 10 places.
- Prioritairement résidant en quartier prioritaire de la ville
- Ayant un niveau de langue permettant de comprendre et de s’exprimer a minima
Information collective le lundi 16 octobre de 9h30 à 11h
dans les locaux d'Elantiel à Vénissieux, 158 avenue Francis de Pressensé, Bâtiment B au 2e étage
Et si c’était POSSIBLE ? se déroule selon les étapes ci-après :
- Orientation par le ou la référente via la demande d'orientation
- Le ou la candidate est reçue lors d’un entretien individuel lors de l'information collective pour un diagnostic qui valide, ou non, son entrée dans l’action. Remise du planning.
- 3 ateliers collectifs de 3h entre le 9 et le 30 novembre, groupes de 10 personnes maximum
- 1 entretien de bilan intermédiaire.
Un retour sera fait au prescripteur ou à la prescriptrice à l’issue de l’action (échange mail, tél, rendez-vous physique, tripartite ou non)
La durée moyenne de mobilisation est de 1,5 mois entre les différentes étapes de positionnement, accompagnement, et bilan.