
Quels sont les objectifs de l’accompagnement RESOVL' ?
Il s'agit d'un accompagnement bref et ciblé dont l'objectif est de permettre à la personne accompagnée de sortir des situations bloquées qui lui prennent beaucoup d’énergie et freinent son employabilité et pour lesquelles différentes tentatives de solution sont restées sans effet.
10 entretiens maximum espacés de 2 à 4 semaines pour lever un ou plusieurs freins périphériques à l’emploi et permettre ensuite au conseiller prescripteur ou à la conseillère prescriptrice de reprendre la main pour la réussite de l’accompagnement.
Notre équipe s’appuie sur de l’approche interactionnelle et stratégique, aussi appelée approche systémique de l’école de Palo Alto. Cette approche s’intéresse aux interactions entre les différents éléments (personnels et / ou professionnels) d’un système donné (l’individu, sa famille, son entourage, son environnement, etc.) pour rendre intelligible les situations bloquées et permettre aux personnes de faire un pas de côté pour envisager leur situation autrement.
Intervenir avec l’approche systémique de l’école de Palo Alto, c’est aider un individu à résoudre un problème. C'est lui permettre de développer de nouvelles compétences relationnelles et d'ajuster ses interactions avec son environnement. C'est aussi l’encourager à se positionner et à faire de nouveaux choix en connaissance de cause.
Pour qui ?
Demandeur et demandeuse d’emploi engagée dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi de droit commun, IED, IER, etc. ... , disposant d’un ou une référente et résidant sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon.
Quelles sont les modalités d’orientation ?
L’orientation peut se faire à l’initiative de la conseillère ou du conseiller référent ou la personne elle-même.
- Le conseiller ou la conseillère référente est invitée à compléter une demande d’orientation
- Le candidat ou la candidate, pour sa part, prend contact par mail
Toute orientation fait l’objet de l’établissement d’une fiche de liaison.
Il s’agit d’établir un accord explicite sur les objectifs / attentes du conseiller prescripteur ou de la conseillère prescriptrice et de recueillir les informations sur le contexte du candidat ou de la candidate et ce qui a été mis en œuvre pour l’aider le cas échéant.
Dans le cas où le candidat ou la candidate est à l’initiative de la demande, il ou elle peut choisir que sa problématique reste confidentielle et ne soit évoquée qu’avec l’intervenant ou l'intervenante RESOLV’. Cependant, son conseiller ou sa conseillère reste prescripteur dans le sens où il ou elle donne son accord de principe pour l’action et qu’il ou elle est tenue au courant de la progression, du retour du bénéficiaire dans l’accompagnement initial et des éventuelles conséquences de l’action sur l’accompagnement à l’emploi.
Si les critères d’éligibilité sont respectés et les objectifs de la candidature en adéquation avec l’action RESOLV', l'accompagnement démarre.
Pour contacter notre équipe, une seule adresse : RESOLV[at]elantiel.com
