Souvent les managers, bien que très qualifiés, n'ont pas été directement formés au management. Aussi, dans l'exercice de leur fonction, ces professionnels se trouvent parfois confrontés à des situations qui les questionnent. Ils ou elles peinent à trouver des postures facilitantes.
Les managers observent parfois un manque de motivation ou d'implication de la part de leur équipe. Certains ou certaines ont à gérer des situations conflictuelles ou des oppositions systématiques. D'autres encore doivent dépenser beaucoup d'énergie pour se sentir respecté et écouté. Enfin, savoir trouver la juste posture entre l'organisation, le réglementaire et le terrain s'avère de temps en temps difficile.
Dans ces contextes, l'approche systémique des situation managériales offre des clés de compréhension particulièrement pertinentes.
En effet, face à une situation-problème, le systémicien ou la systémicienne ne remet pas en cause la compétence du manager. Au contraire, il ou elle cherche à modéliser la situation, c’est-à-dire à identifier les acteurs du système, leurs interactions, et à repérer les tentatives de solutions inopérantes. En prenant de la hauteur par rapport à la situation, et en comprenant ce qui se joue, les managers sont alors en capacité de repérer des invariants d'une situation à l'autre et d’expérimenter de nouvelles stratégies d'intervention.
Peu à peu, les managers étoffent leur palette d'intervention. Ils ou elles gagnent en confort relationnel et en efficacité opérationnelle.