Un apprentissage du français orienté vers l'insertion professionnelle
La non-maîtrise du français constitue une difficulté supplémentaire dans un parcours d'insertion professionnelle qui creuse l’inégalité des chances. C'est pourquoi l'apprentissage du français proposé par Elantiel s'inscrit dans une logique d'accès à l'emploi durable et s'entend comme une véritable dynamique d'insertion.
L'objectif est de permettre aux personnes d'acquérir une maitrise suffisante de la langue française, en particulier à l'oral, pour pouvoir s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle. L'entrée en formation peut alors être envisagée, tout comme la recherche d'un emploi et la possibilité d'échanger plus facilement avec le conseiller ou lors d'un entretien.
Au fil des ateliers, nos intervenants abordent notamment le vocabulaire professionnel et l'acquisition des codes de l'Entreprise et du savoir-être dans le monde du travail en France. Ils s'attachent par ailleurs à créer une relation de confiance et de qualité, favorisant l'écoute et l'expression. Ils participent à développer d'autres ressources liées à l'employabilité telles que la confiance en soi, l'aisance à l'oral, le rapport à l'environnement (savoir s'informer, se diriger, ...) ou encore la capacité à sortir de son quartier habituel.
Professionnelle de l'accompagnement vers l'emploi, notre équipe s'appuie sur sa connaissance des bassins d'emploi et sur les principales activités économiques et les Entreprises de la région pour aborder les différents métiers. Une attention particulière est portée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la mixité des métiers.
- Public de niveau A1 et A2 : FLE A1 mars-juin 2024, puis 2 sessions FLE A1 et A2 à l'automne 2024
- Groupe de 12 personnes au maximum, priorité QPV
- Rythme : 2 rendez-vous par semaine alternant les temps collectifs et des entretiens individuels afin d'encourager la mobilisation tout au long de l'action et de capitaliser sur les acquis.