En tant que référent en insertion socio-professionnelle, Elantiel accompagne des femmes et des hommes dans le cadre des dispositifs pilotés par la Métropole du Grand Lyon et des Politiques de la Ville cofinancés par les communes et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Nos conseillers en insertion socio-professionnelle (CIP) accompagnent les bénéficiaires du RSA dans le cadre des Conventions Métropolitaines, en tant que référents de parcours Itinéraire Emploi Diversifié (IED), et au travers d'actions financées par la Métropole du Grand Lyon, ou co-financées par l'ANCT et les communes dans le cadre des Grands projets de Ville en faveur des Quartiers Prioritaires (QPV).
Le rôle de nos CIP est d'accompagner la construction d'un projet professionnel, d'aider à la recherche d'emploi, de développer des compétences relationnelles ou comportementales soutenant l'employabilité ou encore de faciliter certaines démarches, administratives ou personnelles, qui représentent souvent des freins, dans le but de favoriser un retour durable à l'emploi.
Formés à l'approche systémique de l'école de Palo Alto, nos référents socio-professionnels ont à cœur d'établir une relation de qualité avec les personnes qu'ils et elles accompagnent. En effet, la posture systémique, non-normative et non-pathologisante, considère la personne accompagnée comme étant la seule experte de sa vie et de l’orientation qu’elle souhaite lui donner. C'est pourquoi, nos conseillers agissent comme des facilitateurs. Ils s'interdisent de plaquer des jugements ou d'adopter une posture de "sachant" pour valider ou invalider un projet. Au contraire, ils s'attachent à libérer la parole pour lever d'éventuels freins périphériques à l'emploi. A l’écoute, ils repèrent les valeurs, le contexte personnel et font émerger les ressources de chaque personne. Ils encouragent l'apprentissage par l'expérience et interagissent dans un esprit de co-construction pour un retour durable à l’emploi.
Elantiel intervient en tant que référent de parcours "Itinéraire Emploi Diversifié" (IED) pour la Métropole du Grand Lyon.
Présents sur plusieurs territoires de la Métropole, nos référents reçoivent le public :
- au siège d'Elantiel à Vénissieux, 158 avenue Francis de Pressensé, Bâtiment B au 1er étage. Accès Bus 34
- à la Maison de l'emploi de Saint Fons, 3 allée du merle rouge
- dans les locaux d'Elantiel à Jonage, 22 avenue Lionel Terray, Bâtiment 2B au rez-de-chaussée. Accès Tram 3, arrêt Meyzieu ZI
- dans les locaux d'Elantiel à Gorge de Loup (Lyon 9e), 24 avenue Joannes Masset, Bâtiment 5
- à la Maison Métropolitaine Insertion et Emploi (MMIE) à Limonest, 411 allée des Noisetiers
Elantiel porte également plusieurs actions d'accompagnement vers l'emploi :
- RESOLV', un accompagnement bref et ciblé pour sortir des situations bloquées et lever un ou des freins périphériques à l'emploi. Une action proposée aux habitants de la Métropole du Grand Lyon.
- Élan vers l'Entreprise, une série d'ateliers pour connecter les demandeurs d'emploi avec le monde de l'entreprise et ses codes. Cette action, réalisée en partenariat avec des entreprises de travail temporaire, s'adresse aux habitants de Saint Fons et de Vénissieux.
- Utiliser l’apprentissage du français comme une dynamique d’insertion. Une action de FLE professionnel pour les habitants de Vénissieux, de Saint-Fons et de Feyzin. Trois sessions sont prévues en 2023 entre avril et juin puis entre octobre et décembre pour une douzaine de participants à chaque fois.
- Les ateliers thématiques Objectif Employabilité réalisés en partenariat avec Safore ont pour but, au-delà de l'apprentissage du français, de doter les participants et participantes d'outils concrets permettant de favoriser l'employabilité.
- Elantiel construit et anime également Atout' Job une série d'ateliers pour développer les savoir-être et améliorer les techniques de recherche d'emploi (TRE) pour les demandeurs d'emploi de Saint-Fons.
- NOUVEAUTE 2023, Potentia proposera bientôt aux habitants et habitantes de Vénissieux de re-trouver leur potentiel. C'est à dire de reprendre confiance en soi se mettre en dynamique dans un parcours d'insertion, d'accroitre leur capacité à sortir de leur zone de confort pour agir, de sortir de leur isolement et de recréer du lien.
Enfin, Elantiel est l'une des structures du groupement qui intervient sur la plateforme Rencontres Information Orientation (RIO), un dispositif innovant lancé par la Métropole du Grand Lyon pour orienter les nouveaux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers le type de parcours qui leur convient le mieux (social, socio-professionnel, global ou professionnel) et favoriser leur insertion.
Un accompagnement bref et ciblé pour lever un ou des freins périphériques à l'emploi.
FLE (français langue étrangère) à visée professionnelle
Des ateliers pour se connecter avec le monde de l'Entreprise et ses codes
Des ateliers pour développer les savoir-être et améliorer les TRE
Potentia
Re-trouver son potentiel pour dynamiser son parcours d'insertion
Doter les demandeurs d'emploi d'outils concrets permettant de favoriser leur employabilité

J’ai rencontré un bénéficiaire…
Pour lui le RSA est le prolongement d’une vie en cage, qui à la fois le nourrit et l’emprisonne. Immobile. Sa résistance face à l’adversité, la rudesse, la méchanceté fut de rester immobile sans donner satisfaction à ceux qui le regardaient de l’extérieur.
Seul mouvement autorisé : tourne en rond à l’intérieur de ton grillage ! C’est ton exercice. Alors il est devenu loup, non pas solitaire, mais nostalgique. Il regarde fixement un point dans le lointain, même s’il n’y a aucun lointain devant lui.
Il attend en courant immobile l’arrivée d’un sauveur…que je ne suis pas. A force d’insister, il a contraint Dieu à exister, à force de prière il s’est mis à susurrer au creux de son oreille. Puis il a chanté pour donner de l’air à ses pensées car, comme il le dit doucement, « enfermées dans ma bouche elles moisissent ».
Est-il face à moi par obligation s’il veut continuer à ‘’toucher le rsa’’ ? Me perçoit il comme un énième visiteur au regard curieux et indélicat ? M’autorise-t-il seulement à l’écouter ? Comment l’aider ? Ne suis-je pas formé à accompagner les profils les plus ‘’abîmés’’ ? Ne suis-je pas un ‘’expert’’ de la position basse qui aide l’autre à être l’expert de sa vie et du sens à lui donner ?
Et puis un jour il est revenu et il a eu un rire plus muet que des larmes !
Alors j’ai compris. J’ai compris qu’à vouloir être l’expert de la position basse on en oublie que parfois nous sommes impuissants.
Conseiller en Insertion socio-professionnelle, Elantiel.