Adopter une lecture systémique des situations permet aux professionnels de développer leurs compétences relationnelles.
La systémique : pour quoi faire ?
Qu'il s'agisse, d'une part, de mener un projet ou de faciliter le changement ou, d'autre part, de gérer une situation potentiellement conflictuelle, l'approche systémique offre de comprendre ce qui se joue en matière d'interaction. Ainsi, considérant les situations d'un œil nouveau, les personnes en finissent avec le "j'ai tout essayé" qui prend souvent beaucoup d'énergie sans pour autant apporter de solution. En d'autres termes, elles adoptent une position méta pour envisager la situation autrement. Elles sont alors en capacité de mettre en œuvre des stratégies d'intervention pour atteindre un objectif de changement visé.
En fin de compte, les professionnels retrouvent des marges de manœuvre et du confort dans les relations. Ils et elles acquièrent des outils de régulation et sont alors en capacité d'adapter leur posture. Dès lors, les organisations de travail sont plus agiles et les personnes développent des compétences comportementales qui facilitent la relation.
A qui s'adresse l'approche interactionnelle et startégique, dite systémique ?
Nos formations s'adressent à celles et ceux qui souhaitent développer leur capacité à interagir avec les autres et à développer des relations de qualité.
Les professionnels de l'accompagnement, les coachs, celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, du social, du médico-social ou encore de l'insertion, acquièrent des techniques permettant d’aider les personnes en difficultés à changer rapidement en étant actrices de leurs choix. Par ailleurs, les professionnels dont la fonction implique des enjeux managériaux disposent ainsi d’un nouvel éclairage sur la posture relationnelle, qu’elle soit fonctionnelle ou hiérarchique. Ils et elles sont alors en capacité de mettre en œuvre des stratégies pour accompagner le changement et conduire les équipes sur le chemin de la transformation. Ils acquièrent des outils pour faire évoluer les personnes et les organisations.
Pour résumer, l'approche interactionnelle et stratégique, dite systémique, offre de prévenir, diagnostiquer et gérer les situations complexes. Elle permet non seulement de structurer la relation d'accompagnement mais aussi d'intervenir sur les enjeux relationnels des personnes et des groupes pour faciliter le changement.
Des formations " à la carte "
Quelle durée ?
Elantiel s'attache à construire des formations à l'approche systémique qui cadrent avec les besoins spécifiques des organisations de travail. Dans un premier temps le format "Initiation" d'une durée de 2 jours permet de balayer les principes de base de l'approche systémique. Ensuite, une formation plus dense, d'une durée de 6 jours, alterne apports théoriques et exercices pratiques pour permettre aux participants de comprendre et surtout de mettre en œuvre les outils de l'approche pour en faciliter l'appropriation. Enfin, nos formations certifiantes CP FFP®, de 9 jours chacune, offrent aux participants la capacité de mettre en œuvre des stratégies d'intervention auprès des individus ou des collectifs et de consolider le changement.
Bien entendu, notre équipe se tient à votre disposition pour calibrer une formation sur-mesure en fonction de vos objectifs et des compétences visées. Contactez nous par mail ou au 04 72 89 41 94