Se former à l'approche systémique

Adopter une lecture systémique des situations permet aux professionnels de développer leurs compétences relationnelles.

La systémique : pour quoi faire ?

Qu'il s'agisse, d'une part, de mener un projet ou de faciliter le changement ou, d'autre part, de gérer une situation potentiellement conflictuelle, l'approche systémique offre de comprendre ce qui se joue en matière d'interaction. Ainsi, considérant les situations d'un œil nouveau, les personnes en finissent avec le "j'ai tout essayé". En d'autres termes, elles adoptent une position méta. Elles sont alors en capacité de mettre en œuvre des stratégies d'intervention pour atteindre un objectif de changement.

En fin de compte, les professionnels retrouvent des marges de manœuvre et du confort dans les relations. En effet, ils acquièrent des outils de régulation. Ils sont alors en capacité d'adapter leur posture. Dès lors, les organisations de travail sont plus agiles et les personnes développent des compétences comportementales qui facilitent la relation.

A qui s'adresse l'approche systémique ?

Nos formations s'adressent à celles et ceux qui souhaitent développer leur capacité à interagir avec les autres et à développer des relations de qualité.

Les professionnels de la relation d'aide, en milieu médico-social, dans le soin, les fonctions d'accueil ou dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle acquièrent des techniques permettant d’aider les personnes en difficultés à changer rapidement en étant actrices de leurs choix.

En ce qui concerne les professionnels dont la fonction implique des enjeux managériaux, fonctionnels ou hiérarchiques, ils disposent, par ailleurs, d’un nouvel éclairage sur la posture relationnelle, qu’elle soit fonctionnelle ou hiérarchique. Ils sont alors en capacité de mettre en œuvre des stratégies pour accompagner le changement. Ils acquièrent des outils pour faire évoluer les personnes et les organisations.

Pour résumer, l'approche interactionnelle et stratégique offre de prévenir, diagnostiquer et gérer les situations complexes. Elle permet de structurer la relation d'aide, d'intervenir sur les enjeux identitaires des personnes et des groupes et/ou de conseiller des dirigeants et des managers.

Des formations " à la carte "

Quelle durée ?

Elantiel s'attache à construire des formations à l'approche systémique qui cadrent avec les besoins spécifiques des organisations de travail. Dans un premier temps l'initiation d'une journée permet de balayer les principes de base de l'approche systémique. Ensuite les formations de plusieurs jours offrent aux participants la capacité de mettre en œuvre des stratégies d'intervention et de consolider le changement.

Pour en savoir plus et échanger sur votre projet

Contactez Julie Frering au 04 72 89 41 94 ou sur jf@elantiel.com

Découvrez également notre parcours certifiant éligible au CPF