La plateforme Rencontre Information Orientation (RIO)

Elantiel s'engage pour l'insertion

La Métropole de Lyon a lancé les Plateformes Information Orientation en 2020, afin de permettre aux nouveaux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) d’être orientés de façon plus efficiente vers le parcours qui leur convient le mieux et ainsi faciliter leur insertion.  En sa qualité de référent de parcours socio-professionnel, Elantiel a été choisi pour intervenir d'abord sur trois territoires tests, puis pour accompagner le déploiement progressif des plateformes RIO sur tout le territoire du Grand Lyon.

De quoi s'agit-il ?

L'objectif de ce dispositif est de permettre une orientation plus rapide et plus efficiente des allocataires vers le type de parcours qui leur convient le mieux et ainsi faciliter leur insertion.

Sur une demi-journée, les nouveaux bénéficiaires du RSA sont invités à assister à une réunion d'information collective au sujet des droits et devoirs liés au RSA. Puis ils sont reçus en entretien personnalisé avec un conseiller.

Les conseillers d'Elantiel s'appuient sur leur expérience terrain, leur connaissance des territoires et leur lecture systémique des problématiques rencontrées pour définir, conjointement avec les personnes, le type d’accompagnement le plus pertinent en fonction de leurs situations. Le parcours proposé peut donc être de différente nature :

  • Social : lorsque des difficultés empêchent la personne d’occuper un l’emploi (logement, santé, etc.)
  • Socio-professionnel : lorsque la personne peut occuper un emploi, mais que des freins doivent être levés en parallèle (logement, santé, mobilité, etc.).
  • Accompagnement global (mené conjointement par Pôle Emploi et un travailleur social) lorsque la personne souhaite bénéficier d'un à la fois sur le plan professionnel et social.
  • Parcours professionnel (mené par Pôle Emploi) : lorsque la personne est autonome et est en capacité d'occuper un l’emploi.