Formation : Accompagner un individu par l'approche interactionnelle et stratégique, site systémique
Accompagner un individu avec l'approche interactionnelle et stratégique, dite systémique, c'est intervenir autrement pour permettre à une personne accompagnée d'atteindre un objectif de changement visé.
La posture d'abord est singulière. L'accompagnant systémicien considère que la personne est seule experte de sa vie. Dès lors, qu'il ou elle soit face à un patient, un bénéficiaire, un usager, un résident, ou encore un employé ou un collaborateur, l'intervenant systémicien s'interdit de se poser en expert qui validerait ou invaliderait un objectif. En effet, l'expertise du ou de la systémicienne tient en sa capacité à permettre à la personne accompagnée de faire un pas de coté sur sa situation pour développer son pouvoir d'agir. De fait, il s'agit d'une approche résolument interventionniste. En comprenant ce qui se joue dans une situation on repère les invariants. On peut alors agir localement, de façon stratégique et ciblée, pour provoquer le changement.
Ainsi cette formation, proposée par Elantiel, permet de travailler à la fois sur la posture et sur la qualité relationnelle. Elle offre par ailleurs de découvrir des modalités d'intervention stratégique qui favorisent l'expérimentation et conduisent à la résolution de problème. Enfin, la formation invite à prendre du recul sur sa pratique pour développer la qualité de ses interventions auprès des individus.
Objectifs :
- S’approprier des méthodes d’accompagnement garantissant l’adhésion et la participation du bénéficiaire.
- Proposer des modalités d’intervention s’appuyant sur l’expérimentation et l’individualisation.
- Utiliser des techniques d’accompagnement conduisant à la résolution de problème, basées sur le fonctionnement des systèmes humains.
- S’approprier des outils facilitant la prise du recul dans sa pratique professionnelle et permettant son amélioration continue.
Public :
Professionnels en charge de l’accompagnement des personnes. C'est à dire de collaborateurs en entreprise, de résidents (dans le secteur du social et du médico-social notamment) ou encore de demandeurs d’emploi.
Ainsi le public cible est composé par exemple de coachs, de professionnels impliqués dans la gestion des ressources humaines et confrontés à la gestion de situations difficiles ou de mal-être au travail, de professionnels du secteur social ou du médico-social, de référents emploi-insertion, ou encore de professionnels de santé.
Compétences visées :
- Accueillir une personne en appliquant une méthodologie permettant la clarification du besoin et la définition de son cadre de travail afin de faciliter le déroulement de l’accompagnement et obtenir l’adhésion du client.
- Concevoir une expérimentation adaptée et innovante afin de favoriser la mise en place par le client d’une nouvelle stratégie d’action et l’atteinte de son objectif.
- Accompagner au changement le bénéficiaire de l’intervention en s’appuyant sur des techniques et outils permettant la résolution de sa problématique.
- Réaliser les actions de bilan de l’accompagnement afin d’établir une évaluation des acquis du bénéficiaire et d’alimenter son parcours d’analyse de pratiques professionnelle
Organisation :
- Durée : 9 jours, soit 63 heures, répartis en 3 modules de 3 jours avec 5 à 6 semaines d'intersession
- Lieu : en présentiel à Paris, Lyon et Rennes ou en classe virtuelle
- Modalités d'inscription : la validation définitive de l'inscription est soumise à un entretien téléphonique. Il permet de valider que la formation correspond bien aux attentes du ou de la stagiaire.
Dans le cadre d'un financement personnel, Elantiel établit un contrat de formation avec le ou la stagiaire. Dans le cadre d'un financement employeur, Elantiel établit une convention de formation.
Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la session.

Cette formation ouvre sur une Certification Professionnelle CFFFP® selon les critères de certification de la fédération Les Acteurs de la Compétences