Formation : Accompagner un individu par l'approche interactionnelle et stratégique, dite systémique
Accompagner un individu avec l'approche interactionnelle et stratégique, dite systémique, c'est intervenir autrement pour permettre à une personne accompagnée d'atteindre un objectif de changement visé.
La posture d'abord est singulière. L'accompagnant systémicien considère que la personne est seule experte de sa vie. Dès lors, qu'il ou elle soit face à un patient, un bénéficiaire, un usager, un résident, ou encore un employé ou un collaborateur, l'intervenant systémicien s'interdit de se poser en expert qui validerait ou invaliderait un objectif. En effet, l'expertise du ou de la systémicienne tient en sa capacité à permettre à la personne accompagnée de faire un pas de coté sur sa situation pour développer son pouvoir d'agir. Pour autant, il s'agit d'une approche résolument interventionniste. En comprenant ce qui se joue dans une situation on repère les invariants. On peut alors agir localement, de façon stratégique et ciblée, pour provoquer le changement.
Ainsi cette formation, proposée par Elantiel, permet de travailler à la fois sur la posture et sur la qualité relationnelle. Elle offre par ailleurs de découvrir des modalités d'intervention stratégiques qui favorisent l'expérimentation et conduisent à la résolution de problème. Enfin, la formation invite à prendre du recul sur sa pratique pour développer la qualité de ses interventions auprès des individus.
Objectifs :
- S’approprier des méthodes d’accompagnement garantissant l’adhésion et la participation du bénéficiaire.
- Proposer des modalités d’intervention s’appuyant sur l’expérimentation et l’individualisation.
- Utiliser des techniques d’accompagnement conduisant à la résolution de problème, basées sur le fonctionnement des systèmes humains.
- S’approprier des outils facilitant la prise de recul dans sa pratique professionnelle et permettant son amélioration continue.
Public :
Professionnels en charge de l’accompagnement des personnes. C'est à dire une multiplicité de situations : des collaborateurs en entreprise, des résidents (dans le secteur du social et du médico-social notamment), des usagers, des patients ou encore des personnes en recherche d’emploi, etc.
Ainsi le public - cible est composé par exemple de coachs, de professionnels impliqués dans la gestion des ressources humaines et confrontés à la gestion de situations difficiles ou de mal-être au travail, de professionnels du secteur social ou du médico-social, de référents emploi-insertion, ou encore de professionnels de santé.
Compétences visées :
- Accueillir une personne en appliquant une méthodologie permettant la clarification du besoin et la définition de son cadre de travail afin de faciliter le déroulement de l’accompagnement et obtenir l’adhésion du client.
- Concevoir une expérimentation adaptée et innovante afin de favoriser la mise en place par le client d’une nouvelle stratégie d’action et l’atteinte de son objectif.
- Accompagner au changement le bénéficiaire de l’intervention en s’appuyant sur des techniques et outils permettant la résolution de sa problématique.
- Réaliser les actions de bilan de l’accompagnement afin d’établir une évaluation des acquis du bénéficiaire et d’alimenter sa pratique professionnelle
Organisation :
Durée : 9 jours, soit 63 heures, répartis en 3 modules de 3 jours avec 5 à 6 semaines d'intersession
Découpage du parcours :
- MODULE 1 : Formation de 3 jours : Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, pour jeter les bases de l'approche systémique interactionnelle et stratégique.
NB : Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du parcours certifiant Manager des équipes et piloter l'efficacité collective. - MODULE 2&3 : Formation de 6 jours en 2 modules de 3 jours : Mobiliser l'approche systémique pour accompagner un individu, pour aller plus loin en mettant en œuvre les principes de l'intervention systémique pour accompagner des individus qu'il s'agisse de clients, de collaborateurs ou collaboratrices, de patients, de résidents, de bénéficiaire ou encore de demandeurs d'emploi
NB : si vous avez déjà suivi une formation à l'approche systémique avec Elantiel (minimum 3 jours) et en avez validé les compétences visées, vous pourrez prétendre, sous conditions, à une dispense du module 1.
Lieux : en présentiel à Paris et à Lyon ou en classe virtuelle
Modalités d'inscription : La validation définitive de l'inscription est soumise à la restitution d'un questionnaire d'entrée en formation permettant de recueillir les attentes du ou de la stagiaire au regard de la formation et de valider qu'il ou elle réunit bien les prérequis. Ce questionnaire peut également être complété lors d'un échange téléphonique qui permettra de valider l'adéquation entre le contenu de la formation et les attentes du stagiaire au regard de son projet professionnel et également de répondre à toutes éventuelles questions d'ordre pédagogique.
Cette formation ouvre sur une Certification Professionnelle CFFFP® selon les critères de certification de la fédération Les Acteurs de la Compétences
Au delà de la formation : une communauté
Pour Elantiel former à l'approche systémique de l'école de Palo Alto c'est aussi et surtout promouvoir cette approche et la faire connaitre au plus grand nombre. Aussi, au delà des formations qui composent le parcours, Elantiel s'attache à développer et à animer une communauté de systémiciens et de systémiciennes.
Les clubs des systémiciens sur LinkedIn ou Facebook réunissent les personnes formées par Elantiel. Ils permettent à chacun et chacune de garder le contact avec nos formateurs et formatrices mais aussi de créer un lien avec d'autres systémiciens, d'échanger des informations et des actualités sur l'approche systémique, de partager des lectures ou des réflexions sur une thématique.
Plusieurs fois par an, nos stagiaires sont par ailleurs invités à participer à des Trainings systémiques. Ce sont des soirées gratuites, strictement réservées aux stagiaires d’Elantiel, qui se déroulent en visio. Elles offrent l'occasion de se retrouver, entre systémiciens et systémiciennes, pour travailler sur une ou plusieurs situations, qu’elles soient proposées par l’un des participants ou soumises par nos formateurs.