Supervision professionnelle

La supervision professionnelle, pour les métiers de l'accompagnement et du coaching, est une formidable occasion pour questionner sa pratique et développer la qualité de ses interventions.

En collectif ou en individuel, la supervision professionnelle est un temps accordé aux professionnels de l'accompagnement pour poser des situations qui interrogent et questionner leur posture. Pour celles et ceux qui placent les enjeux humains au cœur de leurs attentions, c'est un moyen de prendre du recul sur leur pratique professionnelle pour, le cas échéant, réajuster leurs stratégies d'intervention.

Pour des systémiciens et des systémiciennes, la supervision professionnelle est aussi le moyen de faire vivre les principes de l'approche systémique et les apports de l'école de Palo Alto au-delà du temps de la formation grâce au regard extérieur et expérimenté d'un tiers. L'ambition du superviseur est alors de soutenir la ou le professionnel dans le déploiement de sa manière personnelle de concevoir et d’exercer son métier d'accompagnant, à partir des difficultés qu’elle ou il rencontre dans son quotidien.

L'intervenante ou intervenant superviseur

La posture systémique de la ou du superviseur induit un comportement non-jugeant et une grande humilité dans la relation. Bien que de haute technicité, la ou le superviseur, en tant que systémicienne ou systémicien, s'interdit d'adopter une posture de "toute puissance". Au contraire, son intervention vise à guider la réflexion de la ou du professionnel ou du groupe. Pour cela, elle ou il encadre, soutient et aide la ou les personnes à repérer les invariants d’une situation à l’autre et à identifier des actions opérantes. Le cas échéant,  elle ou il apporte les éclairages théoriques pertinents dans la situation abordée.

La supervision en pratique

Pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque professionnel de l'accompagnement, quel que soit son environnement de travail, Elantiel propose deux modalités d'intervention; la supervision individuelle et la supervision collective.

La supervision indviduelle

En individuel, il se crée une relation privilégiée entre la ou le supervisé et la ou le superviseur, basée sur la confiance et le respect mutuel. La qualité des échanges est alors propices au partage d'expérience. Soutenu par le questionnement de la ou du superviseur, la ou le professionnel clarifie sa compréhension des situations. Dans cet espace bienveillant et sécurisant, elle ou il peut interroger sa relation à l'autre, trouver la bonne distance et affiner sa pratique. Les séances sont programmées chaque mois, le plus souvent en visio et durent 1h30.

La supervision collective

En collectif, la supervision professionnelle s'enrichit d'une dynamique nouvelle où l'intelligence collective prend toute sa place. Basée sur des principes d'écoute, de bienveillance et de confidentialité qui favorisent la liberté d'expression, la supervision collective permet à chacun et à chacune de trouver dans les situations exposées par d'autres des résonances avec sa propre pratique. C'est une occasion unique de se confronter à d'autres compréhensions et d'entrevoir des stratégies différentes. Les groupes sont limités à 5 participantes ou participants formés à l'approche systémique, interactionnelle et stratégique.

Les séances de 1,5 heures se déroulent généralement en visio.
Le groupe s'engage sur un cycle de 5 séances après une première séance d'essai.
Un tarif spécial est réservé aux personnes formées par Elantiel dans le cadre des formations à l'approche systémique, interactionnelle et stratégique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la supervision individuelle, rejoindre un groupe pour une supervision collective ou encore proposer une supervision à votre équipe : contactez-nous