Comprendre et repérer les addictions en milieu professionnel

Les entreprises et les organisations sont parfois confrontées à des phénomènes d'addiction qui présentent un risque pour la santé et la sécurité notamment en milieu professionnel.

Qu'il s'agisse de consommation, occasionnelle ou répétée, de substances psychoactives, ou d'addiction dites comportementales comme le workaholisme (addiction au travail) et la technodépendance (addiction aux technologies d’information et de communication), l'entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

Dans ce contexte, tous les salariés, quels que soient leur fonction ou niveau hiérarchique, sont responsables et chacun à son niveau doit être en capacité d'agir pour prévenir l'addiction.

Pour aborder ces questions, Elantiel s’appuie sur l’approche systémique, interactionnelle et stratégique. Non normative et non culpabilisante, elle envisage la question de la dépendance comme un phénomène multifonctionnel.

Compétences visées

  • (Re)connaître les étapes du passage de la consommation sans risque à la dépendance.
  • Savoir comment dire l’alcool ou tout autre substance à une personne, sensibiliser, informer, orienter, décider.
  • Connaitre la démarche pour prévenir et traiter les situations à risques.

La spécificité d'Elantiel

Nos formateurs et formatrices abordent la question des addictions sous un angle interactionnel. En effet, l'approche systémique, considère l'addiction comme relevant d'un système complexe de facteurs interdépendants qui influence non seulement la personne qui en souffre mais aussi l'environnement familial, social et bien entendu professionnel. Dans une perspective systémique, on examine notamment comment les croyances, les habitudes, les règles du groupe ou encore l'environnement contribuent souvent au maintien de l'addiction. Dès lors, les professionnels prennent de la hauteur vis à vis de ces situations et, en comprenant ce qui se joue en matière de comportements addictifs, gagnent en confiance et en légitimité pour sensibiliser, dire et orienter.

Par ailleurs, l'expérience de l’animation de formations sur le sujet des addictions en entreprise conduit nos formateurs et formatrices à opter pour une posture double :

  • D’humilité, puisqu'ils et elles s'adressent à un public potentiellement en lien direct, voire quotidien, avec la problématique des addictions et qu'ils et elles abordent de fait un sujet potentiellement "tabou".
  • D’expertise, sur l’animation des interactions pédagogiques et sur le contenu lui-même.

Cette double posture facilite les échanges et la dimension interactive de leurs interventions. Elle renforce l’efficacité des actions de sensibilisation aux enjeux de la prévention.

Vous souhaitez vous former ou former votre équipe au repérage et à la gestion des comportements d'addiction ? Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour échanger sur vos enjeux vis à vis de la question des addictions et construire avec vous la formation qui répondra à vos attentes spécifiques. Parlons-en

degré de satisfaction 3,5 sur 4