Une histoire de passionnés

Fondée en 1997 sous le nom de Recherche et Formation, Elantiel, est, à ses début, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en insertion. Notre équipe de passionnés, reconnue pour son expertise en approche systémique, est réputée pour les bons résultats qu'elle obtient auprès des publics très éloignés de l'emploi. Peu à peu, notre ancrage sur le terrain nous permet de proposer des formations adaptées aux professionnels de la relation d’aide. L'équipe forme alors les conseillers et agents des opérateurs publics (Agences Pôle Emploi) ou territoriaux (Conseils Généraux) à l'accompagnement des publics dit « difficiles ».

En 2009, la société change de dirigeant et est rebaptisée Elantiel, un nom qui reflète son cœur de métier : un élan vers l’essentiel. Notre savoir-faire s’étend alors à tous les univers professionnels, publics ou privés, pour permettre aux organisations de développer des relations humaines de qualité grâce aux principes pragmatiques de l’approche systémique de l’École de Palo Alto.

Elantiel développe alors une offre de formation abordant des thématiques variées allant de la Gestion de l'agressivité et de la violence, au Management du fait religieux en entreprise ou encore la Gestion de l'interculturalité dans la relation.
Parallèlement nos consultants-formateurs accompagnent des individus et des collectifs en entreprise. Leur expertise permet aux organisations de dynamiser les équipes de travail, de faciliter le changement, de régler des  conflits... Les individus retrouvent alors plaisir et confort au travail.

A cette époque, Elantiel forme également des professionnels de la relation d'aide, des managers et des personnes impliquées dans des Ressources Humaines aux principe de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.

En 2017, Elantiel rejoint le groupe Cercle Conseil. Sous l’impulsion de Denis Carlier, son actuel Président, l'entreprise renforce encore ses savoir-faire en matière d’accompagnement au changement et étend son offre de formation.

S'appuyant sur les principes de l'approche interactionnelle et stratégique, ou approche systémique, Elantiel partage aujourd'hui son activité entre deux domaines. L'insertion professionnelle d'une part représente la moitié de notre activité. Nous accompagnons chaque année près de 500 personnes vers un retour durable à l'emploi. Et, d'autre part, nos interventions en milieu professionnel, qu'il s'agisse de formations, d'accompagnements ou encore d'audit, se développent. Nous intervenons dans toute la France pour développer les compétences relationnelles des équipes de travail et des individus.

Ecosystème

Elantiel est une société du groupe Cercle Conseil