Formations à la régulation des situations relationnelles difficiles

Vous souhaitez fluidifier la communication avec les clients, les usagers, les patients, parfois issus de culture ou de religion différente ? Offrir aux professionnels les moyens de gérer leurs émotions, leur stress, pour retrouver du confort dans l’exercice de leur fonction ?

Les situations relationnelles difficiles sont légion. Elantiel vous propose une palette de formations pour comprendre ce qui se joue et acquérir des stratégies d‘intervention pour prévenir les situations potentiellement explosives.

Gestion/prévention
des situations d’agressivité
et de violence

Les professionnels en contact avec le public sont souvent confrontés à des situations difficiles, qui engendrent de fortes émotions, où peuvent s’exprimer violences et agressivité, physiques et/ou verbales. C'est pourquoi nos formations en gestion de l’agressivité et de la violence vous permettent de vous remémorer les bases de la communication avec les clients, les patients ou les usagers. Et ainsi de saisir les mécanismes des relations conflictuelles et d’identifier vos ressources pour désamorcer les situations potentiellement difficiles.

En tant que professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide ou du soin, vous vous sentez parfois désarmé face à des personnes issues de culture ou de religion différentes. Chez Elantiel, les formations à l’interculturalité vous offrent les clés pour comprendre ce qui se joue dans la relation interculturelle. C'est en déchiffrant la façon dont l’autre comprend les situations, que vous serez en capacité d’adapter votre posture, de mettre de la distance par rapport à une pratique. Enfin vous pourrez fluidifier la communication en développant un langage commun avec votre interlocuteur.

Gestion de l’interculturalité
dans la relation

Gestion des
émotions / du stress

Vos équipes sont confrontés à des situations difficiles, qui engendrent de fortes émotions et du stress. En saisissant les mécanismes de base et les différents types d’émotions, elles seront en capacité d’identifier les ressources à mobiliser face à des situations potentiellement difficiles pour gagner en confort et en bien-être au travail. Cette action de formation participe à la mise en œuvre d’une démarche QVT (Qualité de vie au travail).