Formations à la régulation des situations relationnelles difficiles

En contact avec le public, vous avez à cœur de fluidifier la communication avec les clients, les usagers, les bénéficiaires, les patients ou encore les résidents pour prévenir les situations conflictuelles et l'agressivité ?
Vous désirez offrir aux professionnels de votre équipe le moyen de gérer leurs émotions, leur stress, pour retrouver du confort dans l’exercice de leur fonction ?
Vous aimeriez avoir des clés de lecture pour envisager la notion d'interculturalité dans la relation à l'autre ?
Vous êtes confrontés à des comportements addictifs et souhaitez savoir comment repérer et agir ?

Les situations relationnelles difficiles sont légion, plus encore dans le contexte que nous connaissons ces dernières années. S'appuyant sur une lecture systémique des situations, Elantiel forme les professionnels pour leur permettre de comprendre ce qui se joue et d'envisager des stratégies d‘intervention afin de prévenir et de gérer les situations potentiellement explosives.

Prévenir/gérer les situations conflictuelles

Les professionnels en contact avec le public sont souvent confrontés à des situations conflictuelles où s’expriment l'agressivité et la violence. Nos formations permettent de se remémorer les bases de la communication avec les clients, les patients ou les usagers, de saisir les mécanismes des relations conflictuelles et d’identifier des ressources pour désamorcer les situations potentiellement explosives.

Aborder la dimension interculturelle dans la relation permet d'acquérir des clés pour comprendre ce qui se joue. En déchiffrant la façon dont l’autre comprend les situations, les professionnels l'accompagnement peuvent alors ajuster leur posture pour fluidifier la communication et établir une qualité relationnelle facilitante.

La dimension interculturelle dans la relation

Gestion des
émotions / du stress

Les professionnels sont parfois confrontés à des situations difficiles, qui engendrent de fortes émotions et du stress. En saisissant les mécanismes de base et les différents types d’émotions, ils acquièrent la capacité d’identifier les ressources à mobiliser pour gagner en confort et en bien-être au travail.

Les entreprises et les organisations sont parfois confrontées à des phénomènes d'addiction qui présentent un risque pour la santé et la sécurités des professionnels. Elantiel envisage la question de la dépendance comme un phénomène multifonctionnel pour sensibiliser les professionnels et construire des stratégies d'intervention adaptées.

Comprendre et gérer l'addiction