Elan vers l'Entreprise

Quels sont les objectifs de l’action Elan Vers l’Entreprise (EVE) ?

EVE est une étape dans le parcours d’insertion permettant aux candidats et aux candidates de se reconnecter aux codes de l’Entreprise.

Grâce à des ateliers collectifs et des entretiens individuels, cette action, menée en partenariat avec des agences de travail temporaire, permet aux participants d’être positionnés sur des offres d’emploi en Intérim. L'objectif est d'offrir aux participants et aux participantes une première expérience positive avec le monde du travail, notamment dans des secteurs d’activité en tension.

A travers un parcours spécifique de quelques semaines, les candidates et candidates :

  • Revisitent les outils traditionnels de la recherche d'emploi (CV, pitch, entretien d’embauche…) à travers une série d'entretiens collectifs et de rendez-vous individuels avec des professionnels et professionnelles du recrutement,
  • Travaillent sur l’adaptation et la valorisation de leurs savoir-faire et savoir-être.

Tout au long de cette action, les intervenants et intervenantes Elantiel s’appuient sur l’approche systémique de l'école de Palo Alto pour lever les freins éventuels, travailler sur les croyances limitantes et permettre aux participants et participantes de se positionner autrement pour atteindre les objectifs visés.

A qui s'adresse EVE ?

  • Demandeurs et demandeuses d’emploi résidant à Vénissieux avec une priorité donnée aux quartiers prioritaires de la Politique de la ville.
  • Personnes ayant la volonté de s’insérer professionnellement et décidées à se mobiliser pour envisager des pistes d’actions, notamment dans les secteurs d'activité en tension tels que la logistique, la gestion des déchets et l'hôtellerie-restauration.

Pour que les bénéficiaires profitent pleinement de l’action, un niveau de français A1 est requis a minima (savoir se présenter en quelques mots, lire une fiche de poste…). Il est important également que les candidates et candidats à l’action aient un connaissance minimale de l'outil informatique (savoir allumer un ordinateur et reconnaitre les éléments qui le constituent : souris, clavier, etc.).

Quelles sont les modalités d’orientation ?

L’orientation se fait à l’initiative du conseiller ou de la conseillère référente et fait systématiquement l’objet de l’établissement d’une fiche de liaison.
Il s’agit d’établir un accord explicite sur les objectifs de l'action et de recueillir des informations sur le projet professionnel et le contexte du ou de la candidate.
Dans le cas où le ou la candidate est à l’initiative de la demande, une prescription du ou de la référente reste nécessaire.

Si les critères d’éligibilité sont respectés et les objectifs de la candidature en adéquation avec l’action, l’intervenant en charge de l'action Elan Vers l’Entreprise contacte le ou la candidate pour un entretien de diagnostic. C'est suite à celui-ci que l'entrée dans l'action est validée.

Pour contacter l'équipe Elan vers l'Entreprise, une seule adresse : EVE[@]elantiel.com

logo ANCT venissieux pour EVE