Formations : Intervenir avec l'approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique

Nos formations permettent d'intervenir avec l'approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique auprès des individus ou des collectifs. Disposez, grâce à cette approche dite "systémique", d’un nouvel éclairage sur les situations. Emparez-vous, à travers les apports de l'école de Palo Alto, de techniques de résolution de problèmes. Développez une somme de compétences relationnelles et comportementales et adoptez des outils pratiques pour développer votre pratique professionnelle. Ainsi, apprenez à poser un diagnostic interactionnel, puis à construire et mettre en œuvre des  stratégies d'intervention visant à faciliter le changement et à faire évoluer les personnes et les organisations. Enfin, permettez aux individus que vous accompagnez de sortir des situations bloquées et de gagner en confort relationnel pour atteindre un objectif de changement visé.

Nos formations s'adressent aux professionnels impliqués dans la transformation des organisations. C'est à dire à celles et ceux dont la mission implique une expertise en termes de gestion des enjeux humains et de conduite du changement, aux coachs professionnels, aux personnes en charge du management des équipes, sur le plan opérationnel ou hiérarchique, ainsi qu'aux professionnels de l'accompagnement dans les secteurs du médico-social, de l'insertion ou encore de la santé et du soin.

FORMATION

Accompagner un individu par l'approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique

9 jours, 3 modules de 3 jours
Certification professionnelle CPFFP®

⇒ En savoir plus

FORMATION

Faciliter et mettre en œuvre la transformation des organisations par l'approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique

9 jours, 3 modules de 3 jours
Certification professionnelle CPFFP®

⇒ En savoir plus

Au delà d'une formation : une communauté

Pour Elantiel, former à l'approche interactionnelle et stratégique de l'école de Palo Alto, c'est aussi et surtout promouvoir l'approche systémique. C'est la faire connaitre au plus grand nombre. C'est pourquoi, au delà du temps de formation, Elantiel s'attache à développer et à animer une communauté de systémiciens et de systémiciennes.

Ainsi, les clubs des systémiciens sur LinkedIn ou Facebook réunissent les personnes formées par Elantiel. Ces clubs permettent à chacun et chacune de garder le contact avec nos formateurs et formatrices mais aussi de créer un lien avec d'autres systémiciens. L'objectif est d'échanger des informations et des actualités sur l'approche interactionnelle et stratégique, comme de partager des lectures ou des réflexions sur une thématique.

Par ailleurs, nos stagiaires sont invités, plusieurs fois par an, à participer gratuitement à des Trainings systémiques. En matinale, à l'heure du déjeuner ou encore en début de soirée, les Trainings systémiques sont réservés aux stagiaires d’Elantiel. Ils offrent l'occasion de se retrouver, entre systémiciens et systémiciennes, pour travailler sur une ou plusieurs situations, qu’elles soient proposées par l’un des participants ou soumises par nos formateurs.

Formation : Accompagner un individu par l'approche interactionnelle et stratégique

Objectifs de la formation :

  • S’approprier des méthodes d’accompagnement garantissant l’adhésion et la participation du bénéficiaire.
  • Proposer des modalités d’intervention s’appuyant sur l’expérimentation et l’individualisation.
  • Utiliser des techniques d’accompagnement conduisant à la résolution de problème, basées sur le fonctionnement des systèmes humains.
  • S’approprier des outils facilitant la prise du recul dans sa pratique professionnelle et permettant son amélioration continue.

Public :

Professionnels en charge de l’accompagnement des personnes. C'est à dire de collaborateurs en entreprise, de résidents (dans le secteur du social et du  médico-social notamment) ou encore de demandeurs d’emploi.
Ainsi le public cible est composé par exemple de coachs, de professionnels impliqués dans la gestion des ressources humaines et confrontés à la gestion de situations difficiles ou de mal-être au travail, de professionnels du secteur social ou du médico-social, de référents emploi-insertion, ou encore de professionnels de santé.

Compétences visées :

  • Accueillir une personne en appliquant une méthodologie permettant la clarification du besoin et la définition de son cadre de travail afin de faciliter le déroulement de l’accompagnement et obtenir l’adhésion du client.
  • Concevoir une expérimentation adaptée et innovante afin de favoriser la mise en place par le client d’une nouvelle stratégie d’action et l’atteinte de son objectif.
  • Accompagner au changement le bénéficiaire de l’intervention en s’appuyant sur des techniques et outils permettant la résolution de sa problématique.
  • Réaliser les actions de bilan de l’accompagnement afin d’établir une évaluation des acquis du bénéficiaire et d’alimenter son parcours d’analyse de pratiques professionnelle

Organisation :

  • Durée : 9 jours, soit 63 heures, répartis en 3 modules de 3 jours avec 5 à 6 semaines d'intersession
  • Lieu : en présentiel à Paris, Lyon et Rennes ou en classe virtuelle
  • Modalités d'inscription : la validation définitive de l'inscription est soumise à un entretien téléphonique qui permet de valider que la formation correspond bien aux attentes du ou de la stagiaire.
    Dans le cadre d'un financement personnel, Elantiel établit un contrat de formation avec le ou la stagiaire. Dans le cadre d'un financement employeur, Elantiel établit une convention de formation.
    Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la session.
logo-CP-FFP-100X97

Cette formation ouvre sur une Certification Professionnelle CFFFP® selon les critères de certification de la fédération Les Acteurs de la Compétences

Formation : Faciliter et mettre en oeuvre la transformation des organisations

Objectifs de la formation :

  • Présenter le fonctionnement des organisations selon une approche interactionnelle et stratégique prenant en compte leur complexité.
  • Apprendre à structurer la conduite des transformations des organisations selon un axe stratégique et un plan d’action.
  • Proposer des présentations des informations sous forme de représentation graphique donnant une lecture nouvelle et facilitant la mise en œuvre.
  • Conduire une intervention sur une organisation en tenant compte des comportements et des enjeux relationnels.
  • Gérer les aléas d’une intervention sur des systèmes complexes.
  • Se doter d’outils de consolidation des changements faisant suite à la mise en œuvre de transformation.

Public :

Professionnels dont la fonction implique la mise en œuvre de la transformation au sein d’une organisation, quels que soient les secteurs d’activité.
Donc, le public cible est composé de professionnels impliqués dans le management de projets ou d’équipes, dont l’objectif est de faciliter le changement et de faire évoluer les organisations et les personnes en prenant en compte les enjeux relationnels.

Compétences visées :

  • Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible en vue de proposer une lecture éclairée de la situation de l’organisation concernée par le projet de transformation.
  • Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet afin de construire avec elle une stratégie déclinée en plan d’actions et qui tient compte des enjeux relationnels.
  • Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes du projet de transformation de l’organisation en suivant le plan d’action construit pour favoriser sa mise en œuvre.
  • Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections pouvant apparaître lors d’étapes du projet en préparant les points-clefs de sa stratégie de communication.
  • Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte par la mise en place d’une équipe qui pilote l’avancée du projet en procédant à des ajustements pour favoriser sa réussite.
  • Délivrer une analyse synthétique et une préconisation en s’appuyant sur un compte rendu écrit ou oral de la situation, permettant de situer l’avancée du projet de transformation.

Organisation :

  • Durée : 9 jours, soit 63 heures, répartis en 3 modules de 3 jours avec 5 à 6 semaines d'intersession
  • Lieu : en présentiel à Paris, Lyon et Rennes ou en classe virtuelle
  • Modalités d'inscription : la validation définitive de l'inscription est soumise à un entretien téléphonique qui permet de valider que la formation correspond bien aux attentes du ou de la stagiaire.
    Dans le cadre d'un financement personnel, Elantiel établit un contrat de formation avec le ou la stagiaire. dans le cadre d'un financement employeur, Elantiel établit une convention de formation.
    Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la session.
logo-CP-FFP-100X97

Cette formation ouvre sur une Certification Professionnelle CFFFP® selon les critères de certification de la fédération Les Acteurs de la Compétences

Les démarche auprès de France Compétences pour l'enregistrement de ces deux formation au Répertoire spécifique seront lancées courant 2023. Dès lors, elles deviendraient finançables via le CPF (à horizon 2024). Pour soutenir ce projet et recevoir les dernières nouvelles sur l'état d'avancement du dossier, faites-vous connaitre.