Prévention de l’agressivité et violence

Les professionnels en contact avec le public sont régulièrement confrontés l'agressivité et à la violence.

Fort de sa compréhension systémique des relations humaines, Elantiel a développé une offre de formations à la prévention de l'agressivité et violence.

Incivilités, insultes, menaces, voire agressions caractérisées, ces situations engendrent de fortes émotions et un mal-être qui influe sur la qualité de vie au travail. Parfois seuls au moment de ces échanges, les professionnels sont néanmoins garants de l’application des politiques et procédures de la structure qu’ils représentent. Ainsi, la gestion des situations conflictuelles possède une composante interactionnelle, organisationnelle et, plus globalement, sociétale.

A cet égard, Elantiel s’appuie sur l’approche systémique pour permettre aux professionnels prendre de la hauteur sur les situations d’agressivité auxquelles ils sont confrontés. Ils en comprennent alors les mécanismes et travaillent sur la posture à adopter pour prévenir et gérer ces situations.

En somme, en prenant en compte la dimension émotionnelle des situations à risques, les professionnels acquièrent une palette d’outils comportementaux. Ils sont alors en capacité, de façon très pragmatique, de développer des parades et d’adopter de nouvelles postures pour retrouver du confort dans les échanges. Progressivement, ils évoluent dans un environnement de travail plus harmonieux.

Objectifs généraux

  • Saisir les mécanismes générateurs des situations relationnelles difficiles,
  • Décoder les signes annonciateurs de l’agressivité et de la violence,
  • Pouvoir repérer, différencier et analyser les différents types de relations à risque,
  • Se doter d’outils de prévention, de régulation et de prise en charge,

Qu’elles soient inclues dans un programme de formation initiale des nouveaux salariés, ou qu’elles fassent partie du plan de formation annuel visant à développer les compétences des professionnels nos formations « prévention et gestion de l’agressivité et de la violence » sont construites au plus près des attentes et des besoins de nos clients. Nos formateurs veillent à adapter le contenu de la formation au contexte des structures . C'est pourquoi, ils construisent des études de cas au plus près des situations vécues par les professionnels.

Par ailleurs, Elantiel fait appel, pour certaines formations, à des comédiens d’improvisation pour travailler sur des mises en situation. Ces saynètes, élaborées au plus près des situations réelles des participants, permettent de faciliter le décentrage. Elles evitent ainsi une trop forte charge émotionnelle tout en favorisant une dynamique de groupe. Elles permettent notamment de rejouer les scènes en y introduisant des stratégies correctrices et de proposer aux participants des outils comportementaux de gestion de situations d’agressivité ou de violence. Par conséquent, les comédiens sont utilisés comme de véritables « outils pédagogiques » au service de l’apprentissage.

Aujourd’hui Elantiel anime des formations sur le thème de la Gestion des situations difficiles dans des secteurs très divers : bancaire, médical, médico-social, petite enfance, transport, énergie, jeux d’argent, aide sociale, etc.

Vos équipes sont parfois confrontées à des situations difficiles dans leurs relations avec les clients, les patients et leurs familles, ou avec les usagers ? Vous souhaitez outiller les professionnels pour faire face à ces évènements ? Contactez Julie Frering au 04 72 89 41 94 ou sur jf@elantiel.com

Vous souhaitez en savoir plus ?