Gérer les émotions et le stress

Les professionnels parfois sont confontés à des situations difficiles qui influent sur les émotions et génèrent du stress

Certains professionnels sont confrontés à des situations qui génèrent de fortes émotions et du stress. C'est le cas, par exemple, des professionnels du médico-social, des personnes chargées de l'accueil des clients, des usagers, des patients, des résidents ou des bénéficiaires, de celles et ceux dont la fonction implique la prise en charge d'enfants ou la relation avec les familles ou encore des professionnels en contact avec des publics dits "difficile".

A première vue, qu'il s'agisse de peur, de colère, de tristesse, ou de joie, dans la relation aux autres les émotions tiennent une place prépondérante. Il en est de même dans le domaine professionnel. Toutefois, face à des situations émotionnellement chargées et déstabilisantes, les émotions, dans un contexte professionnel, peuvent devenir sources d’inconfort, de stress, voire de mal-être au travail.

Nos formations à la gestion des émotions et du stress

Elantiel propose des formations à la Gestion des émotions et du stress. En effet, en acquérant des outils pratiques permettant de prendre du recul face à ces situations, les professionnels sont en capacité de les prévenir et de les gérer afin de garantir la qualité des relations.

En d'autres termes, en saisissant les mécanismes de base et les différents types d'émotions potentiellement génératrices de stress, les équipes acquièrent des compétences comportementales pour prendre de la distance et réguler. A l'issue de la formation les professionnels sont en capacité d'évaluer leurs propres comportements et les émotions associées. Ils identifient les ressources à mobiliser pour gagner en confort et en bien-être au travail. Plus encore, ils travaillent en connivence avec l'équipe autour de ces sujets.

Compétences visées par la formation

  • Saisir les mécanismes de base et les différents types d’émotions
  • Evaluer ses propres comportements et les émotions associées dans diverses situations professionnelles
  • Identifier ses ressources pour faire face à des situations émotionnellement difficiles, génératrices de stress
  • Adopter, en individuel et/ou en équipe, des outils de régulation et de prévention de situations fortes en émotion