Parcours de formation : Manager des équipes et piloter l'efficacité collective

Parcours de formation éligible au CPF sous la référence RS 6626 : Manager des équipes et piloter l'efficacité collective

D'une durée de 5 jours, ce parcours de formations ouvre sur la certification RS 6626 inscrite au répertoire spécifique de France Compétences, ce qui le rend éligible au CPF. Le parcours vise à mobiliser les principes de l'approche systémique, interactionnelle et stratégique, pour Manager des équipes et piloter l'efficacité collective.

offre_eligible_CPF_carre_fond_blanc_RVB-300x300

Un premier module de 3 jours, offre aux apprenants de développer leurs compétences relationnelles en balayant les principes de base de l'approche systémique. En acquérant la capacité d'analyser les situations, les participants apprennent à ajuster leur posture et leur communication afin de susciter l'engagement. Il s'agit notamment d'identifier les enjeux relationnels inhérents aux situations en tenant compte des résistances au changement afin d’encourager l’adhésion. Egalement, de repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur pour construire des solutions nouvelles.

Ensuite, un second module, d'une durée de 2 jours, permet aux apprenants de mobiliser les compétences relationnelles acquises pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective. C'est à dire ajuster leur posture managériale et, en s'appuyant sur une lecture interactionnelle des situations, renforcer leur capacité à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels.

Objectif de la formation :

Le parcours certifiant Manager des équipes et piloter l'efficacité collective répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe.
Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, "Analyser, Discerner, Agir", en conduite d'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.

Ce parcours ouvre sur la certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous la référence RS 6626, délivrée par le certificateur Scyfco.  De fait le parcours est éligible au CPF - Compte personnel de formation.

A qui s'adresse ce parcours de formation ?

Le parcours Manager des équipes et piloter l'efficacité dollective s'adresse aux candidats qui justifient d’une expérience en tant que manager / responsable d'une équipe ou à des professionnels amenés à exercer des responsabilités au sein d'une équipe projet.

Compétences visées

C.1. Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe - projet en organisant l’analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

C.2. Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé.

C.3. Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.

100% des apprenants et apprenantes ont validé la formation en 2023

Organisation de la formation :

Durée : 5 jours, soit 35 heures

  • Module 1 : Développer ses compétences relationnelles (3 jours, soit 21 heures) en présentiel à Paris ou à Lyon ou en classe virtuelle
  • Module 2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective (2 jours, soit 14 heures) en présentiel à Paris ou à Lyon ou en classe virtuelle.
  • Modalités d'inscription : contactez Elantiel au 04 72 89 41 94 ou sur contact@elantiel.com.
    ou rendez-vous directement sur la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr pour mobiliser votre CPF.
    La validation définitive de l'inscription est soumise à la restitution d'un questionnaire d'entrée en formation permettant de recueillir les attentes du ou de la stagiaire au regard de la formation et de valider qu'il ou elle réunit bien les prérequis.
  • Clôture des inscription 11 jours ouvrés avant le début de la session

Accédez directement aux sessions proposées par Elantiel sur la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr  :

NB : si vous avez déjà suivi une formation à l'approche systémique avec Elantiel (minimum 3 jours) et en avez validé les compétences visées, vous aurez la possibilité d'entrer directement au Module 2
[Cliquez ici pour accéder aux dates du Module 2]