Optimiser la communication dans les équipes

Pour faire face à leur croissance, et gagner en efficacité, les comités de direction comme les équipes opérationnelles ont parfois le sentiment de devoir ajuster leurs pratiques et se professionnaliser.

Favoriser la cohésion d’équipe, travailler la synergie, renforcer le collectif, participer au développement d'une qualité relationnelle ou encore développer une vision commune, c’est être confronté à la notion de changement et à la complexité des systèmes humains.

Pour servir ces objectifs, Elantiel s’appuie sur son expertise des interactions humaines pour proposer d’intervenir à plusieurs niveaux :capitaliser sur les forces de l’équipe et les renforcer

  • outiller les équipes sur le plan des relations humaines et de la posture
  • s’entendre sur l’élaboration d’une grammaire  commune pour faire face aux situations, homogénéiser les pratiques
  • travailler les notions d’exemplarité et/ou d’incarnation du changement

Ainsi, pour fluidifier la communication au sein des équipes et faciliter le changement différents facteurs entrent en jeu :

  • La dimension diachronique (historique) et synchronique (conjoncture)
  • Les contraintes et les enjeux de l’entreprise ou organisation
  • L’homéostasie du système, du service (ses habitudes, ses rituels, son équilibre)
  • La dynamique interactionnelle entre les différents membres de l’équipe,
  • Les réalités, les questionnements, les appréhensions, les attentes de chacun,
  • Les objectifs convergents et divergents des uns et des autres
  • Et plus globalement la capacité de l’équipe à créer des conditions d’équilibre accessible au changement

Cette liste non exhaustive montre à quel point accompagner la construction d’une équipe efficace oblige à la fois à de la prudence pour maintenir des repères consensuels et à la conviction de croire au changement. L’objectif est de permettre à cette équipe de trouver un équilibre pérenne en construisant de nouveaux repères.

Nous avons toujours en tête que le changement fascine autant qu'il inquiète. Aussi, pour développer une réelle dynamique collective Elantiel veille à permettre à chacun d'exprimer ses attentes, ses appréhensions et ses réflexions vis à vis d'un contexte en évolution à la fois enthousiasmant et potentiellement déstabilisant.

La démarche que nous proposons est clairement tournée vers l'avenir, vers l'expérience de nouveaux liens, de nouvelles relations permettant d'atteindre des objectifs communs explicites.