Médiation

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits.

Elle poursuit un double objectif ; l'un est d'amener à faire sortir les personnes d'un conflit qui les enferme avec les répercussions sur elles (retrait, mal-être, réactions, comportements négatifs, …) et le système auquel elles appartiennent (entreprise, service, équipe, …).

L'autre plus pédagogique, permettre aux personnes de comprendre la dynamique de leur conflit et intégrer des règles de qualité relationnelle essentielles pour se prémunir du conflit dans le futur.

Alternant entretiens individuels et collectifs, le médiateur a pour mission de faciliter la créativité et l’émergence de solutions élaborées par les acteurs eux-mêmes. Il favorise l’expression, le dialogue et l’écoute des intérêts de chacun. Il restaure les liens afin que les acteurs créent par eux-mêmes leurs solutions.

Chaque personne entrant dans ce processus de médiation s’engage à respecter un cadre qui va permettre à chacun de s’exprimer de façon la plus transparente et respectueuse. Les échanges sont basés sur un principe de co-construction collective et solidaire.

La médiation suit un protocole dans lequel chacun va s’exprimer de façon individuelle avec le médiateur d’abord, puis au sein du groupe sous pilotage du médiateur. Les règles et le cadre mis en œuvre lors de la médiation sont applicables par la suite au sein du groupe et permettent de garantir une qualité relationnelle dans la durée.

Pour en savoir plus, contactez Julie Frering au 04 72 89 41 94 ou sur jf@elantiel.com

Vous souhaitez en savoir plus ?