
Fort de son approche systémique et interactionnelle des situations, Elantiel est de plus en plus souvent sollicitée par les organisations de travail pour mener des mission d’accompagnement en entreprise.
L’accompagnement en entreprise : de quoi s’agit-il ?
L’accompagnement en entreprise vise à aider les individus, les équipes ou l’organisation dans son ensemble à évoluer, à progresser, à atteindre ses objectifs et à faire face aux changements.
C’est une approche résolument centrée sur l’humain qui vise à favoriser l’autonomie, la performance durable et le bien-être au travail.
A la différence du conseil qui consiste à s’enrichir d’un point de vue externe, l’accompagnement aide l’individu ou le collectif à trouver ses propres réponses et à développer ses ressources internes.
Ainsi, selon le contexte, l’accompagnement en entreprise peut viser à développer des compétences relationnelles, à réguler des situations relationnelles tendues, à soutenir les transitons professionnelles, à améliorer la cohésion et la performance d’une équipe, à faciliter le changement, à renforcer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux ou encore à favoriser la créativité au sein des équipes.
L’intervention peut prendre la forme d’un coaching professionnel, d’un mentoring, d’une supervision, d’une médiation professionnelle, d’une formation, d’un accompagnement au changement, ou encore d’un diagnostic organisationnel, etc.
Quelle est la plus-value de l’approche systémique dans l’accompagnement en entreprise ?
Une philosophie d’intervention radicalement différente
A la différence d’un accompagnement « classique », un accompagnement qui s’appuie sur l’approche systémique, interactionnelle et stratégique de l’école de Palo Alto, selon les savoir-faire d’Elantiel, tient principalement à une philosophie d’intervention radicalement différente.
En premier lieu, elle repose sur une idée simple :
Le comportement d’un individu ne peut être compris isolément, mais uniquement dans le contexte des interactions qu’il ou elle entretient avec son environnement. Autrement dit, ce n’est pas la personne qui “a un problème”, mais le système relationnel (équipe, organisation de travail, etc.) dans lequel ce problème se manifeste qui mérite d’être observé et modifié.
Ainsi, là où un accompagnement classique s’attacherait à identifier la cause d’un problème (voire un coupable) afin de trouver des solutions, l’intervenant systémicien se concentrera sur l’objectif masqué par le problème : à quoi parviendrait-on si le problème n’existait pas ?
Dès lors, il ne s’agira pas tant de régler un problème mais d’explorer la dynamique relationnelle et les tentatives de solutions mises en œuvre et qui se sont révélées jusqu’ici inopérantes, pour inviter la personne ou le groupe à concevoir des stratégies innovantes. C’est une approche résolument interventionniste et responsabilisante car le bénéficiaire est acteur de son propre changement.
Une posture différente qui s’appuie sur un « QUAlibrage relationnel »
L’accompagnement systémique induit également une posture différente basée que ce que les intervenants et intervenantes d’Elantiel aime appeler le « QUAlibrage relationnel ».
La relation de confiance est au cœur de l’accompagnement ; la personne accompagnée doit se sentir écoutée, respectée et libre de ses choix car elle est seule experte de sa vie. Ainsi, à l’inverse du sachant dont la posture consisterait à valider ou invalide les choix de la personne accompagnée, l’accompagnant systémicien fait preuve d’humilité ; il ou elle n’impose pas de solution, son rôle est de faciliter la réflexion. Il ou elle adopte une posture base et s’attache à instaurer une QUAlité relationnelle s’appuyant sur la confiance, l’écoute active et le non-jugement.
Un accompagnement basé sur l’expérimentation
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. », Abraham Maslow (The Psychology of Science, 1966).
S’appuyant sur ce QUAlibrage relationnel, l’intervenant systémicien pourra alors prescrire à la personne ou au groupe des taches de réflexion, d’observation ou d’action qui permettront de porter un regard différent sur les situations. A travers l’expérimentation, la ou les personnes accompagnées étofferont peu à peu leur palette d’outils et acquerront des savoir-faire comportementaux réutilisables d’une situation à l’autre.
Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un accompagnement en entreprise ?
Pour mieux comprendre les bénéfices que l’ont peut attendre d’un accompagnement en entreprise, prenons un exemple concret :
Un manager dit : “Je n’arrive pas à mobiliser mon équipe.”
Là où l’accompagnement « classique » proposera par exemple au manager de développer son leadership et d’améliorer sa communication, l’accompagnant systémicien s’attachera à répondre aux questions suivantes :
- Comment se manifeste cette démotivation ?
- Qu’est ce que le manager a tenté pour motiver l’équipe ?
- Quelles ont été les réponses de l’équipe face à ses initiatives ?
Plutôt que de chercher qui a tort ou quoi corriger, l’accompagnement systémique apportera un éclairage sur ce qui se joue dans la situation selon une logique interactionnelle. Elle permettra au manager de comprendre comment chacun et chacune contribue à maintenir la situation et comment faire autrement pour atteindre un objectif de changement visé.
En conclusion, l’accompagnement en entreprise est une démarche de développement des personnes et des collectifs qui vise à concilier performance économique et épanouissement humain. L’expertise d’Elantiel, s’appuyant sur l’approche systémique, interactionnelle et stratégique, tient en la capacité de nos intervenants et intervenantes à apporter un éclairage nouveau sur les situation bloquées ou vécues comme telles. Dès lors les individus ou les collectifs développent leur capacité à s’ajuster et concevoir des modalités d’interventions innovantes afin d’atteindre un objectif de changement visé.