Comment mobiliser son CPF ?

Vous souhaitez mobiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour financer une formation certifiante ou un bilan de compétences ?

Les démarches sont désormais simplifiées.

Dans le cadre de la Réforme de la Formation Professionnelle, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel rend l’usager autonome et responsable de son parcours de formation professionnelle.

Ainsi, vous pouvez désormais activer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr ou via l'application. De cette façon, vous avez accès à un parcours d’achat dématérialisé utilisable pour toute formation certifiante ou bilan de compétences.

Vous pouvez ainsi facilement mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie de la formation « Accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique » (code CPF 236625) ou encore un bilan de compétence (code CPF 202).

Comment faire ?

En premier lieu, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr ou téléchargez l'application pour visualiser le montant de vos droits formation.

Puis, recherchez la formation de votre choix éligible au CPF.
Pour retrouver facilement nos formations certifiantes, saisissez les mots clés "Analyse systémique", "Systémique", ou encore "Systémie". Vous pouvez également renseigner "Elantiel" dans le filtre "Nom de l'organisme".

Enfin, inscrivez-vous à la formation de votre choix : Initiation, Approfondissement* ou Certification* ou encore au "bilan de compétences par l'approche systémique".

L'organisme de formation reçoit alors votre demande d'inscription, et la valide sous 3 jours.

Il ne vous reste plus qu'à accepter la proposition de l'organisme de formation en vous rendant à nouveau sur moncompteformation.gouv.fr pour valider définitivement votre inscription.

Votre formation ou votre bilan de compétences sont alors financés par vos droits formation, avec ou sans abondement de la part de votre employeur et vous pouvez régler l'éventuel reste à charge directement en ligne.

* pour valider les prérequis, contactez-nous au 04 72 89 41 94 ou sur vm@elantiel.com

Comment obtenir un complément de financement ?

Si vos droits disponibles sur le compte ne suffisent pas à financer la formation, il vous est possible de payer le complément directement en ligne, par carte bancaire sur le site ou l'application moncompteformation.gouv.fr.

Depuis le 3 septembre 2020, la Caisse des dépôts et consignations a mis en ligne le portail CPF dédié aux employeurs et financeurs. Il s'agit d'un espace informatif, de conseil et d'alimentation en droits. Ainsi, l'employeur, en se connectant, a désormais la possibilité "d'attribuer une dotation" sur les comptes CPF de ses salariés.

Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier, depuis le 8 juillet 2020, d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour votre projet de formation, directement depuis Moncompteformation, si vos droits formation sont insuffisants (sous certaines conditions). En savoir plus

A savoir

Pour une formation sans prérequis le délai entre l’inscription par le stagiaire et la confirmation de l’organisme de formation est de 6 jours. Cela concerne notamment notre formation Initiation ou notre bilan de compétences par l'approche systémique. Pour une formation avec prérequis (Approfondissement, Certification) le délai sera de 36 jours.

Véronique Mayah, notre assistante de formation, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Contactez-la au 04 72 89 41 94 ou sur vm@elantiel.com