Formations:
Accompagnement individuel et collectif par l'approche systémique (RSCH)

Parcours de formation systémique certifiant à Paris et Lyon

Le parcours Accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique est composé de trois formations:

Initiation - Approfondissement - Certification

Il est  inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations (RSCH) de France Compétences.

Par ailleurs, chaque formation systémique permet l’acquisition de compétences et ouvre sur une certification partielle. A ce titre elles sont éligibles au CPF sous le N°236625. Ainsi les stagiaires peuvent moduler leur rythme d’acquisition de l'approche systémique en fonction de leurs contraintes de planning.

1

Initiation

( 3 jours )
2

Approfondissement*

( 2 x 3 jours )
3

Certification*

( 3 x 3 jours )

* Inscription sous réserve de validation des prérequis :
-
Approfondissement : avoir suivi l'Initiation ou une formation équivalente validée par Elantiel.
-
Certification : avoir suivi l'Approfondissement ou une formation équivalente validée par Elantiel.
Pour valider les prérequis, contactez Elantiel au 04 72 89 41 94 ou sur vm@elantiel.com

Nos formations systémique mêlent apports théoriques autant qu'exercices pratiques. En d'autres termes, elles offrent des techniques à différents publics. Que ce soit aux managers, aux professionnels de la relation d’aide tout autant qu'à celles et ceux dont la mission implique une expertise en termes de gestion des enjeux humains. Par ailleurs elles permettent d’acquérir une somme de compétences et des outils pratiques pour développer les savoir-faire métier.

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences des techniques d’accompagnement propres à l’approche systémique. Notamment comme transcrire toute demande d’intervention dans une perspective interactionnelle. Ainsi c'est initier et consolider les changements appropriés. A cet égard en tenant compte des particularités du système concerné et des éléments contextuels et environnementaux.

Compétences acquises

  • Identifier la demande et modéliser la situation-problème à travers la grille de lecture systémique. Tout d'abord identifier le système pertinent. Puis repérer les interactions concernées. Enfin retrouver les tentatives de solutions déjà mises en œuvre.
  • Concevoir et proposer les actions adaptées (pertinence, cohérence). C'est à dire proposer des stratégies d'intervention qui vont permettre à la personne ou au groupe restreint de concevoir et mettre en œuvre des solutions personnalisées. En somme cette démarche permet d'aller plus rapidement vers les objectifs de changement visés.
  • Organiser et conduire les actions d'accompagnement. Le stagiaire doit être capable d'accompagner la personne ou le collectif dans la mise en œuvre et la réussite des actions envisagées jusqu'à l'obtention des résultats souhaités. De plus il doit être capable de développer une communication sur les actions.

En savoir plus sur l'approche systémique de l'école de Palo Alto.

Des formations orientées "métier"

Afin de répondre finement aux attentes et besoins des professionnels, Elantiel tient compte du "métier" des participants. Ainsi, des exercices spécifiques sont proposés en sous-groupes pour une mise en application des principes de l'approche systémique par métier.

Les professionnels dont la fonction implique des enjeux managériaux, fonctionnels ou hiérarchiques sont donc invités à travailler ensemble sur des thématiques liées à leurs métiers. Grâce à des exercices en sous-groupe, ils disposent d’un nouvel éclairage sur la posture relationnelle, qu’elle soit fonctionnelle ou hiérarchique, et de stratégies pour accompagner le changement et faire évoluer les personnes et les organisations.

Grâce à des mises en situation directement issues de leur métier, les professionnels de la relation d'aide (conseillers emploi, insertion, référents sociaux, éducateurs etc.) acquièrent des techniques de conduite d’entretien, issues des thérapies brèves, permettant d’aider les personnes en difficultés à changer rapidement en étant actrices de leurs choix.

Les uns et les autres acquièrent ainsi une palette large et pragmatique de concepts et de méthodes. A l'issue du parcours de formation, les stagiaires sont alors en capacité de prévenir, diagnostiquer et gérer les situations complexes, de structurer la relation d'aide,d' intervenir sur les enjeux identitaires des personnes et des groupes, et/ou de conseiller des dirigeants et des managers.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations systémique ?
Véronique Mayah se tient à votre disposition au 04 72 89 41 94 ou par mail vm@elantiel.com

Consulter les dates des prochaines sessions