Formations:
Accompagnement individuel et collectif par l'approche systémique

Formations à l'approche systémique de l'école de Palo Alto

Depuis 2011, Elantiel propose un parcours "Accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique" composé de trois formations  : Initiation (3 jours), Approfondissement (6 jours), Perfectionnement (9 jours) proposées en présentiel à Paris, à Lyon et à Rennes et en classe virtuelle.

Inscrit à l'Inventaire de la Commission nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), le parcours était certifiant jusqu'en 2021. Ainsi, chacune des trois formations qui le composent ouvraient sur une certification partielle. A ce titre, elles étaient éligibles au Compte personnel de Formation (CPF) sous le N°236625.

Depuis le 1er janvier 2022, les modalités de certification ont changé dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018. Ces nouvelles exigences ne nous ont pas permis de déposer nos formations à l'identique auprès de France Compétences car la logique de parcours composé de plusieurs formations n'existe plus.

Notre équipe pédagogique a donc réalisé un travail de recalibrage et nous sommes heureux aujourd'hui de vous présenter deux formations distinctes de 9 jours chacune.

La première formation de 9 jours "Accompagner un individu par l'approche interactionnelle et stratégique", ou approche systémique, est d'ores de déjà ouverte à l'inscription. Pour cette formation Elantiel est habilitée par la fédération professionnelle Les Acteurs de la Compétences à délivrer une certification professionnelle CP FFP®.

La seconde formation de 9 jours "Faciliter et mettre en œuvre la transformation des organisations par l'approche interactionnelle et stratégique" est en cours de finalisation. Elle sera ouverte à l'inscription prochainement et ouvrira également, nous l'espérons, sur une certification professionnelle CP FFP®.

Ces deux formations seront soumises aux instructeurs et instructrices de France Compétences courant 2023 en vue d'une inscription au Répertoire spécifique. Elles deviendront alors à nouveau éligibles au CPF.

En paralèlle, Elantiel maintient des sessions Initiation, Approfondissement et Perfectionnement jusqu'en fin d'année 2022

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences des techniques d’accompagnement propres à l’approche systémique. Notamment transcrire toute demande d’intervention dans une perspective interactionnelle et ainsi, initier et consolider les changements appropriés en tenant compte des particularités du système concerné et des éléments contextuels et environnementaux.

Compétences visées

  • Identifier la demande et modéliser la situation à travers la grille de lecture systémique. D'abord identifier le système pertinent, puis repérer les interactions concernées, enfin retrouver les tentatives de solutions déjà mises en œuvre.
  • Concevoir et proposer les actions adaptées (pertinence, cohérence). C'est à dire proposer des stratégies d'intervention qui vont permettre à la personne ou au groupe restreint de concevoir et mettre en œuvre des solutions personnalisées. En somme cette démarche permet d'aller plus rapidement vers les objectifs de changement visés.
  • Organiser et conduire les actions d'accompagnement. Le stagiaire est capable d'accompagner la personne ou le collectif dans la mise en œuvre et la réussite des actions envisagées jusqu'à l'obtention des résultats souhaités. De plus, il acquiert la capacité à développer une communication sur les actions.

En savoir plus sur l'approche systémique de l'école de Palo Alto.

Modalités d'inscription

Notre processus d'inscription prévoit un échange téléphonique avec un membre de l'équipe pédagogique afin de valider que les formations proposées par Elantiel sont bien en adéquation avec vos attentes et votre projet professionnel. Cet échange nous donne également l'occasion de répondre à vos questions. En cas de demande d'équivalence, pour les personnes ayant déjà suivi une formation à l'approche systémique, cet entretien téléphonique permettra de valider que vous validez bien les prérequis pour entrer directement au niveau Approfondissement ou Perfectionnement.

Clôture des inscriptions au plus tard 10 jours ouvrables avant le début de la session.

Des formations orientées "métier"

Nos formations à l'approche systémique mêlent apports théoriques et exercices pratiques. En d'autres termes, la pédagogie place l'apprenant au cœur de la formation. Les études de cas et les mises en situations permettent aux participants de découvrir les techniques, de s'approprier les concepts et de les mettre en œuvre. Les exercices proposés en sous-groupe facilitent la mise en application des principes de l'approche systémique dans le contexte professionnel.

En conséquence, elles s'adressent aux managers, aux coachs, aux professionnels de la relation d’aide comme à celles et ceux dont la mission implique une expertise en termes de gestion des enjeux humains. Les stagiaires s'approprient des techniques de résolution de problèmes et des clés de lecture des situation. Ils et elles acquièrent une somme de compétences relationnelles et comportementales et des outils pratiques pour développer leur pratique professionnelle.

Les professionnels dont la fonction implique des enjeux managériaux, fonctionnels ou hiérarchiques travaillent sur des thématiques liées à la lecture de situations complexes dans des contexte de gestion de projets ou de changement. Grâce à des exercices, en sous-groupe notamment, ils disposent d’un nouvel éclairage sur la posture relationnelle, qu’elle soit fonctionnelle ou hiérarchique, et de stratégies pour faciliter le changement et faire évoluer les personnes et les organisations.

Parallèlement, grâce à des mises en situation directement issues de leur métier, les professionnels de la relation d'aide (conseillers emploi, insertion, référents sociaux, éducateurs, soignants etc.) acquièrent des techniques de conduite d’entretien, issues des thérapies brèves, permettant d’aider les personnes en difficultés à modifier leur point de vue sur les situations et à changer rapidement en étant actrices de leurs choix.

Chacun et chacune s'approprie ainsi une palette large et pragmatique de concepts et de méthodes. A l'issue du parcours de formation, les stagiaires sont en capacité de prévenir, diagnostiquer et gérer les situations complexes, de structurer la relation d'aide, d'intervenir sur les enjeux identitaires des personnes et des groupes, et/ou de conseiller des dirigeants et des managers.

Au delà de la formation : une communauté

Pour Elantiel former à l'approche systémique de l'école de Palo Alto c'est aussi et surtout promouvoir cette approche et la faire connaitre au plus grand nombre. Aussi, au delà des formations qui composent le parcours, Elantiel s'attache à développer et à animer une communauté de systémiciens et de systémiciennes.

Les clubs des systémiciens sur LinkedIn ou Facebook réunissent les personnes formées par Elantiel. Ils permettent à chacun et chacune de garder le contact avec nos formateurs et formatrices mais aussi de créer un lien avec d'autres systémiciens, d'échanger des informations et des actualités sur l'approche systémique, de partager des lectures ou des réflexions sur une thématique.
Plusieurs fois par an, nos stagiaires sont par ailleurs invités à participer à des Trainings systémiques. Ce sont des soirées gratuites, réservées aux stagiaires d’Elantiel (niveau Initiation, Approfondissement et/ou Perfectionnement) qui se déroulent en visio ou en présence à Paris ou à Lyon. Elles offrent l'occasion de se retrouver, entre systémiciens et systémiciennes, pour travailler sur une ou plusieurs situations, qu’elles soient proposées par l’un des participants ou soumises par nos formateurs.

Taux de réussite à la formation Certification : 2019 : 95%, 2020 : 89%, 2021 : 89% au 1er semestre, 96% au 2nd semestre
Voir les statistiques en détail

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations à l'approche interactionnelle et stratégique dite approche systémique ?
Véronique Mayah se tient à votre disposition au 04 72 89 41 94 ou par mail vm@elantiel.com

Retrouvez les programmes complets et les dates des prochaines sessions