Optimiser la communication dans les équipes est un enjeu stratégique au service de la performance, la cohésion et la pérennité d’une entreprise.
Pour faire face aux changements et gagner en efficacité, les comités de direction comme les équipes opérationnelles ont parfois le sentiment de devoir ajuster leurs pratiques et se professionnaliser. Grâce à une communication plus fluide et à la création d'une grammaire commune, les projets avancent plus vie, les décisions sont mieux partagées et la coopération devient naturelle.
Quels bénéfices peut-on espérer en travaillant à optimiser la communication dans les équipes ?
Favoriser la cohésion d’équipe, travailler la synergie, renforcer le collectif, participer au développement d'une qualité relationnelle ou encore développer une vision commune, c’est être confronté à la notion de changement et à la complexité des systèmes humains.
Selon le contexte, Elantiel intervient auprès des équipes de travail pour servir plusieurs objectifs, notamment :
- Outiller les équipes sur le plan des relations humaines et de la posture afin de faciliter les échanges
- S’entendre sur l’élaboration d’une grammaire commune pour faire face aux situations, homogénéiser les pratiques et renforcer le sentiment d'appartenance
- Travailler les notions d’exemplarité et/ou d’incarnation du changement pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place dans un nouvel équilibre.
Quelles sont les spécificité d'un accompagnement s'appuyant sur l'approche systémique des organisations ?
Selon notre expertise, s'appuyant sur une lecture systémique des organisations de travail, intervenir auprès d'une équipe pour optimiser la communication et faciliter le changement necessite de tenir compte de différents facteurs qui entrent en jeu :
- La dimension diachronique (historique) et synchronique (conjoncture)
- Les contraintes et les enjeux de l’entreprise ou de l'organisation
- L’homéostasie du système, du service (ses habitudes, ses rituels, son équilibre)
- La dynamique interactionnelle entre les différents membres de l’équipe,
- Les réalités, les questionnements, les appréhensions, les attentes de chacun et de chacune,
- Les objectifs convergents et divergents des uns et des autres
- Et plus globalement la capacité de l’équipe à créer des conditions d’équilibre accessible au changement
Cette liste non exhaustive montre à quel point accompagner la construction d’une équipe efficace oblige à la fois à de la prudence pour maintenir des repères consensuels et à la conviction de croire au changement. L’objectif est de permettre à cette équipe de trouver un équilibre pérenne en construisant de nouveaux repères.
Nous avons toujours en tête que le changement fascine autant qu'il inquiète. Aussi, pour développer une réelle dynamique collective et optimiser la communication dans l'équipe, Elantiel veille à permettre à chacun et à chacune d'exprimer ses attentes, ses appréhensions et ses réflexions vis à vis d'un contexte en évolution à la fois enthousiasmant et potentiellement déstabilisant.
La démarche que nous proposons est clairement tournée vers l'avenir, vers l'expérience de nouveaux liens, de nouvelles relations permettant d'atteindre des objectifs communs explicites.
Comment s'organise l'accompagnement de l'équipe ?
La démarche que nous proposons est clairement tournée vers l'avenir, vers l'expérience de nouveaux liens, de nouvelles relations permettant d'atteindre des objectifs communs explicites.
L'intervention se décline en plusieurs phases :
- La réunion de cadrage permet de s'entendre sur les modalités d'intervention et le planning, de valider la communication qui sera faite à l'équipe et de se donner des indicateurs permettant de juger de l'efficacité de la mission selon des éléments tangibles.
- La réunion de lancement donne à touts les participants le même niveau d'information sur la mission qui va être menée et permet de s'assurer de la pleine coopération des parties prenantes.
- La phase d'accompagnement peut, selon les contextes, alterner réunions collectives et entretiens individuels pour repérer les représentations de chacun et de chacune par rapport à la problématique.
- Enfin la réunion de bilan permet d'établir le bilan de la mission et de présenter les éventuels livrables.
Vous envisagez de faire intervenir Elantiel pour optimiser la communication dans vos équipes, renforcer le collectif, faciliter le changement ou apaiser une situations relationnelle tendue ?


