Sensibiliser au sexisme en entreprise

Le sexisme est présent dans tous les milieux, et ce qui se passe dans la société se reflète dans l’entreprise.

En 2013 déjà, le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle publiait les résultats d’une première enquête nationale, réalisée par l’institut LH2, portant sur le sexisme au travail, menée auprès de cadres salarié-e-s de neuf grandes entreprises françaises. Cette étude avait levé le voile sur l’ampleur du phénomène.

Défini par des croyances et des comportements qui tendent à stigmatiser, à délégitimer, à inférioriser une personne en raison de son sexe, le sexisme se manifeste de manière très diverse en entreprise. Allant du sexisme ordinaire (stéréotypes, blagues, remarques) jusqu’à des formes plus graves (discriminations, violences, harcèlement), l’exposition au sexisme des salariés n’est pas sans conséquence pour l’entreprise.

Dans ce contexte, Elantiel accompagne les entreprises et les organisations à s’emparer du sujet grâce à une action de formation destinée à sensibiliser les équipes, managers et salariés, au sexisme en entreprise.

Non-culpabilisantes et résolument inclusive, la formation proposée par Elantiel se défend de jeter le discrédit sur un sexe ou un autre et s’interdit de victimiser.

Elle propose notamment de  :

  • Comprendre les stéréotypes à l’égard des hommes et des femmes, comme terreau du sexisme.
  • Savoir repérer les agissements sexistes pour anticiper et prévenir
  • Apprendre à réagir et encourager une culture de l’égalité en entreprise

L’objectif de cette action de formation est de sensibiliser les hommes et les femmes pour construire ensemble une culture de l’égalité dans l'entreprise.