Sensibiliser au sexisme et aux discriminations en entreprise

Le sexisme et les discriminations sont présents dans tous les milieux, et ce qui se passe dans la société se reflète dans l'Entreprise.

La prévention du sexisme et plus largement la non-discrimination sous toutes ses formes relèvent de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour porter ce sujet auprès des équipes, il incombe à chaque salariés de se faire les relais des valeurs de l'Entreprise, de repérer les comportements inadéquats, d'oser dire et d'encourager les bonnes pratiques.

Défini par des croyances et des comportements qui tendent à stigmatiser, à délégitimer, à inférioriser une personne en raison de son sexe, de ses origines, de ses capacités ou de ses préférences sexuelles, le sexisme, le racisme ou encore l'homophobie se manifestent de manière très diverse en entreprise. Allant des stéréotypes, blagues, remarques, ou encore préjugés jusqu’à des formes graves : propos ou comportements haineux, violences, harcèlement, l’exposition aux discriminations des salariés n’est pas sans conséquence pour l’entreprise.

Dans ce contexte, Elantiel accompagne les entreprises et les organisations à s’emparer de ces sujets grâce à des actions de formation destinées à sensibiliser les équipes, managers et salariés, au sexisme et autres discrimination en entreprise.

Non-culpabilisantes et résolument inclusives, les formations proposées par Elantiel s’interdisent d'accuser ou de victimiser.

Elles proposent notamment de  :

  • Comprendre les stéréotypes, comme terreau du sexisme et des comportements discriminants
  • Savoir repérer les agissements sexistes, racistes, homophobes pour anticiper et prévenir
  • Apprendre à réagir et encourager une culture de l’égalité en entreprise

L’objectif de cette action de formation est de sensibiliser les hommes et les femmes pour construire ensemble une culture de l’égalité dans l'entreprise.