Dans cet établissement qui accueille des jeunes porteurs de handicap, l’équipe des professionnels était enlisée dans une difficulté insurmontable. En effet, il avait été décidé qu’il fallait mettre, dans le panier à couverts du lave-vaisselle, les couteaux la pointe tournée vers le haut. Malgré la clarté de la règle, fréquemment, on découvrait des couteaux qui ne répondaient pas à l’obligation.
Bizarrement, cet incident catalysait les conflits et, à chaque réunion, le sujet était remis sur la table !
La responsable d’équipe avait tenté de relativiser l’événement, d’en souligner l’absurdité ; elle s’était emportée plusieurs fois devant le temps et l’énergie sacrifiés pour ce sujet insignifiant. Manifestement, la raison ne pourrait l’emporter !
Aussi, changea-t-elle de tactique :
– Au sujet des couteaux, j’en ai parlé avec une amie thérapeute. Elle m’a dit avoir eu un accident l’an passé. Elle a trébuché dans sa cuisine et est tombé dans le lave-vaisselle ouvert : les couteaux étaient tournés la pointe vers le haut ! Et elle s’est retrouvée aux urgences. Le médecin était inquiet car les couteaux étaient sales… Je me demande si dorénavant, il ne vaudrait pas mieux laver les couteaux avant de les mettre au lave-vaisselle…
Tout ça fut dit en gardant très sérieusement, l’air pleinement absorbée par ses réflexions. Finalement, depuis ce jour, les réunions d’équipe sont plus sereines. Désormais, chacun se garde d’aborder le sujet des couteaux.