Elantiel intervient souvent auprès des professionnels en contact avec le public pour former à la « gestion des situations d’agressivité ». Bien entendu nos interventions sont construites au plus près des attentes et besoins des apprenants. Nous prenons le temps de clarifier la demande et de co-construire ce qui serait, à ce moment-là, un objectif minimal satisfaisant.
Pourtant, quel que soit l’univers dans lequel les professionnels évoluent ; la banque, la santé, l’insertion, la logistique, le transport, le jeu, le médico-social etc., nous constatons un point commun à toutes les situations exposées.
Parmi toutes les stratégies comportementales possibles pour faire face à une situation d’agressivité il en manque systématiquement une, qui est pourtant fondamentale. Une compétence essentielle dont le concept a été élaboré par Gregory Bateson : la « métacommunication ».
La métacommunication
C’est en observant ‘’scientifiquement’’ des loutres en train de jouer que Bateson constate qu’elles savent distinguer un combat véritable d’un combat « pour de faux ». Autrement dit, elles savent transmettre le méta-message pour signifier : « Ceci est un jeu ».
Mais quel serait le méta-message à envoyer pour que nous, humains, pris dans des enjeux relationnels et émotionnels qui nous dépassent, soyons capables, nous aussi, d’ajuster en permanence nos réactions face à des situations d’agressivité afin de rester maîtres de l’interaction ?
Le préfixe « Méta », issu du grec, signifie « au-dessus de ». La métacommunication est donc la capacité à communiquer sur notre manière de communiquer. Elle invite à prendre du recul, à prendre de la hauteur sur ce qui est en train de se jouer dans la relation. Elle nécessite une aptitude à s’extraire de la situation vécue tout en la vivant pleinement.
Une compétences décisives
Ainsi face à une situation d’agressivité, la métacommunication est une compétence décisive qui permet de :
- Se décentrer-recentrer sur la relation et d’évaluer l’impact des messages verbaux et non verbaux
- Rendre explicite l’implicite : c’est le principe même de la métacommunication
- Prendre le recul émotionnel nécessaire sur ce qui se joue ici et maintenant dans la relation et le contexte
Trois atouts essentiels pour pouvoir garder une marge de manœuvre (= recul stratégique) dans le but de réguler une relation difficile dont l’issue risque de déraper en action violente.
On s’y met ?