Insertion socio-professionnelle

Position haute sur le cadre et position basse sur la relation, c’est ainsi que peut être qualifié l'accompagnement tel que les professionnels d'Elantiel le pratiquent.

Le conseiller Elantiel a une position haute sur le cadre car les règles de fonctionnement de l'accompagnement sont nécessaires pour poser un cadre d’intervention qui structure les échanges.

Sur la relation, en revanche, le conseiller adopte une position basse car il considère la personne accompagnée comme étant la seule experte de sa vie et de l’orientation qu’elle souhaite lui donner.
Le conseiller agit comme un facilitateur pour libérer la parole. A l’écoute, il repère les valeurs, le contexte personnel et fait émerger les ressources de chaque personne.

Le référent d’Elantiel et le bénéficiaire interagissent dans une volonté de co-construction et de co-production pour un retour durable vers l’emploi.

Elantiel réalise des accompagnements dans le cadre des actions suivantes :

  • Référent de parcours « Itinéraire Emploi Renforcé » pour la métropole du Grand Lyon, cofinancé par le Fonds Social Européen
  • Référent de parcours RSA, financé par le Grand Lyon
  • Utiliser l’apprentissage du français comme une dynamique d’insertion, cofinancée par le CGET et la Ville de Vénissieux
  • Bilan de compétences collectif, cofinancée par le CGET et la Ville de Vénissieux
  • Gestion des situations difficiles et d’agressivité, cofinancé par Via Compétences
  • Perspective Emploi, cofinancé par la Maison Lyon pour l’Emploi et le CGET